Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Comment organiser un mariage vintage ?

Comment organiser un mariage vintage ?

/P-101-20-B1-comment-organiser-un-mariage-vintage.html

Mariage vintage, mariage rétro, c’est la grande mode. Vous aussi vous adorer le style 50’s ? Pourquoi ne pas adapter votre mariage à ce thème ? Il vous correspondra d’autant plus et vos amis et familles prendront connaissance de cette nouvelle mode. De la robe de mariée vintage en passant par le lieu d’accueil et les petites idées à ajouter, vous allez certainement trouver dans cette article comment organiser un mariage vintage !

Le choix de la robe de mariée vintage

Un mariage vintage c’est avant tout une jolie mariée au look travaillé. Surprenante, elle évoque Marlène Dietrich, Greta Garbo ou encore Louise Brooks. Vintage mais pas vieillotte, elle sait trouver de bonnes idées à accessoiriser de manière moderne. La robe de mariée peut être dénichée dans une friperie vintage, lieu le plus approprié pour trouver des vêtements d’époque 60’s. Pour trouver la perle plus rare il faut guetter les ventes privées et vente de charité des créateurs. Comme pour les boutiques classiques, il existe des friperies plus haut de gamme auxquelles vous pouvez vous adresser pour votre recherche de robe de mariée vintage. Elles acceptent régulièrement d’accompagner les femmes dans leur projet de mariage vintage.

Les créateurs actuels puisent aussi leur inspiration dans le passé et font du vintage un véritable art. Vous trouverez donc aussi plusieurs marques qui fabriquent des pièces neuves aux inspirations vintages.

Pour la couleur de la robe, le blanc est d’usage mais pas obligatoire puisque l’époque 1930’s et 1940’s proposait aux jeunes mariées des couleurs pastels qu’il est facile d’actualiser. Le vert-turquoise fait partie de la palette utilisée couramment dans les gardes robes vintages pour rehausser le blanc d’une robe. Il peut se décliner sur un bandeau de cheveux ou sur un bracelet en tissus et or.

Un lieu accordé au thème vintage

Avec le thème de mariage vintage, le choix du lieu s’avère plus simple : vous avez accès à toutes les salles surannées un peu vieillissantes dont seuls les amateurs de vintage savent dénicher le charme. Un parquet en bois, un petit terrain de jeu de boule attenant, voilà de quoi donner quelques idées pour un lieu de mariage vintage. Certains couples osent la location de gymnases et de salles de danses anciens. Décorées de ballons gonflés à l’hélium et de nœuds rappelant les goûts du passé, ces salles peuvent être très appropriées pour un mariage vintage.

Vous pouvez aussi louer une ancienne maison de bois à l’écart de la civilisation, vos invités seront plus facilement plongés dans l’ambiance et ce sera plus simple pour vous d’y évoquer le vintage.

Les mariages vintages peuvent toujours se tenir dans des manoirs ou petits châteaux étant donné que le raffinement qui y règne donne tout loisir aux invités d’y capter l’ambiance rétro. Les escaliers de bois en colimaçon, les carrelages en damier noir et blanc et les boiseries anciennes rappellent ce doux parfum d’antan que les amateurs du vintage affectionnent particulièrement.

Les petites idées qui feront de votre mariage vintage une réussite !

Afin de faire la différence, votre mariage vintage aura besoin de petits détails qui souligneront son caractère rétro. La mariée peut par exemple arborer un bouquet de fleurs de coton. Douces, et vaporeuses ces fleurs rappellent le charme du passé tout en étant originales.

Pour la décoration de votre salle ou des lieux parcourus par vos invités, vous pouvez miser sur le naturel : parsemez les tables et les murs de la salle d’accueil d’épis de blés, de fleurs blanches (le coloris vif d’une fleur évoque plutôt les artifices). Vous pouvez aussi miser sur la fabrication maison : une guirlande faite de papiers imprimés découpés en triangles donnera une ambiance festive et originale sans donner dans le kitsch.

Concernant les boissons, au-delà des vins et champagnes traditionnels, n’hésitez pas à proposer de la limonade à l’ancienne. Les amateurs de boissons sans alcool et les enfants s’en délecteront. Vous pouvez acheter de la limonade déjà faite, classique et ajouter des étiquettes vintages chinées sur internet. Sinon vous pouvez tenter le stand de limonade que vous aurez préparé la veille. La boisson, proposée au moyen d’un joli pichet ancien, ravira vos invités, amateurs du vintage ou non.

Côté petits cadeaux pour vos invités, vous pouvez leur proposer de revenir de la soirée avec une boule à neige évoquant le mariage. Cet objet correspond à une époque précise : celle où la boule à neige évoquait le luxe, le voyage et la féerie. Vos invités seront touchés par cette attention particulière qu’ils garderont chez eux contrairement à un simple sachet ou berlingot de dragées classiques.

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Les alternatives au coussin d’alliance
alt_images1
Un bouquet pour un mariage automnal
alt_images1
Le reportage photo du mariage
Pros les plus proches de chez vous
commentaires laissés par les internautes :
  • Carine Posté le 9 Février 2014 à 21h21
    Article très intéressant ! mais de nos jours les mariés se ruinent ! et ça n’a de vintage que le nom !
    Répondre Signaler un abus
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !