Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Se marier en hiver : jouer le jeu avec le thème de l’hiver

Se marier en hiver : jouer le jeu avec le thème de l’hiver

/P-122-20-B1-se-marier-en-hiver-jouer-le-jeu-avec-le-theme-de-l-hiver.html

Se marier en hiver peut être magnifique, imaginez-vous vous dire « oui » sous la neige, en bas des montagnes. Entourés de vos amis et de votre famille, vous pourrez facilement les réunir puisque tous les week-ends ne seront évidemment pas réservés ! En plus, vous pouvez jouer le jeu et vous amuser avec une décoration hivernale assortie et un choix de lieu en concordance avec la saison.

Lieu de réception

Un mariage en hiver privilégie l’accueil : les invités souhaitent avoir chaud et préfèreront une ambiance chaleureuse. C’est d’autant plus agréable pour les mariés d’aller dans ce sens : pourquoi ne pas choisir une salle équipée d’une cheminée ? C’est très romantique et approprié pour un mariage hivernal ! Un château, un manoir ou une maison de famille seront des lieux idéals. Vous pouvez aussi louer une salle et la décorer de manière à évoquer l’hiver. Si vous affectionnez particulièrement la neige et que vous avez choisi de vous marier en hiver parce que vous êtes des amoureux du ski vous pouvez même prévoir des canons à neige artificielle. L’effet est garanti et les mariés apparaissent comme des empereurs des glaces !

Si vous voulez tout de même profiter d’un parc arboré pour votre mariage d’hiver, il est possible de proposer un petit espace sous tente. Chauffé au moyen d’un radiateur infrarouge vous pourrez y accueillir vos invités le temps du vin d’honneur. A tenter si la vue est belle sinon cela ne vous donnera pas forcément d’avantages ! C’est le moment aussi de proposer des petits fours originaux. Pourquoi pas des petits flocons de neige au caramel ?

Faire-part et décoration

Le mariage en hiver représente une toute autre ambiance que l’ambiance attendue d’un mariage : la neige, la féerie, la douceur sont des idées à développer pour votre décoration.

Vous pouvez utiliser les guirlandes féériques de Noël pour votre décoration : choisissez les sobres et scintillantes et elles donneront une ambiance chaleureuses. Forcez le trait avec une multitude de bougies : l’ambiance est plus douce et plus tamisée, les invités se sentent chez eux et au calme et le repas se passera dans une atmosphère apaisante. Après le repas, pour obtenir un climat festif, vous pouvez proposer du vin chaud dans une marmite, c’est la mariée qui sert, on monte le volume de la musique et l’ambiance est lancée !

Pour le faire part, vous pouvez d’ores et déjà annoncer le thème en privilégiant les paillettes et les flocons de neige qui évoquent l’hiver. Un bonhomme de neige ou une vue sur une montagne symbolisera votre union de manière rigolote ou plus contemplative. Plus original, vous pouvez envoyer une boule de neige ! Plus sérieusement, il suffit  d’acheter une boule creuse blanche que vous trouverez facilement en magasin de loisirs créatifs et de la décorer de quelques paillettes blanches. A l’intérieur de la boule vous pouvez  mettre un petit papier sur lequel sera apposé votre invitation de mariage. Pas de problème pour la Poste vous pouvez l’envoyer telle quelle ou au moyen d‘une petite boîte en carton. L’effet est garanti !

Animations

Pour un mariage d’hiver, il est conseillé de se pencher sérieusement sur les animations. Vos invités ne pourront pas beaucoup sortir et profiter de l’air libre, il va falloir les accueillir de manière chaleureuse ! Plusieurs solutions sont possibles :

  • Si les alentours sont enneigés vous pouvez proposer un concours de bonhomme de neige, à faire avec les enfants, c’est parfait. Il est possible que cela dégénère en bataille de neige : super cela vous fera un souvenir très drôle et inoubliable. Votre photographe s’en donnera à cœur joie à ce moment.

 

  • Pour se réchauffer on propose un quizz un peu plus compliqué et les candidats, à chaque mauvaise réponse, doivent enfiler un vêtement et un accessoire de neige du type bonnet ou lunettes, chaussure de ski ou planche de surf. Fou rire garanti, d’autant plus que le jeu est apprécié par tous dans la mesure où les questions sont bien préparées.

 

  • Il est aussi possible de proposer des animations autour de la nourriture. En hiver c’est plus approprié, les invités sont plus gourmands ! Une idée de jeu : bandez les yeux de quelques-uns de vos invités. Réalisez une petite fondue au chocolat. Plonger des fruits dedans et demandez-leur de deviner quel fruit ils viennent de goûter. Les enfants se prêteront aussi au jeu. L’enjeu est bien sûr le gage : à chaque fois qu’un invité se trompe il doit effectuer un gage du choix d’un autre invité de l’assistance. Tout le monde peut participer !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Les fleurs pour votre mariage : idées, couleurs et signification
alt_images1
Mariage en hiver : avantages et astuces
alt_images1
Les formalités administratives du mariage civil
Pros les plus proches de chez vous
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !