Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Enterrement de vie de célibataire en solo ou en couple ?

Enterrement de vie de célibataire en solo ou en couple ?

/P-164-12-B1-enterrement-de-vie-de-celibataire-en-solo-ou-en-couple.html

Après quelques années de ringardise, l'enterrement de vie de célibataire est à nouveau tendance et apprécié par les futurs mariés. Une soirée, une journée voire plus… de folie avec ses amis ! L’objectif ? Marquer en beauté la fin d'une vie solo et l'entrée dans la vie maritale.

Traditionnellement fêté entre hommes ou entre femmes, la mixité de l’enterrement de vie de célibataire est-elle une bonne idée ?

L'enterrement de vie de célibataire en bref

Non, l'enterrement de vie de célibataire ne date pas d'hier ! Petit retour dans le passé, côté garçons et côté filles.

l'enterrement de vie de garçon (EVG)

Cette tradition qui date du XVIIIe siècle est d'abord exclusivement masculine. Un vrai rituel de passage fait de beuveries, bruits, cris voire de bagarres viriles ! Un moment festif entre hommes, mais aussi fort en symbolique. A cette époque, le futur marié joue réellement la scène de sa propre mort, puis ses amis mimaient un cortège mortuaire. Moment peu réjouissant, mais synonyme de la rupture du jeune homme avec son passé et de son renouveau à la veille de son mariage.

l'enterrement de vie de jeune fille (EVJF)

Si aujourd'hui les filles ne sont pas en reste, il n'en était rien avant le XXe siècle. Avant les années 1970 et la libération de la femme, tout juste les futures mariées avaient elles le droit à un repas gentillet entre filles et quelques jeux doucereux autour du mariage. Maintenant ? Elles sont parfois bien plus imaginatives et incontrôlables que ces messieurs !

Il se passe quoi pendant ces EVG et EVJF ? Aucune règle n'est imposée ! Les activités organisées sont très diverses. Pêle-mêle, on peut citer les activités coquines, drôles, sportives... Si la tradition prône un enterrement de vie de célibataire non mixte, les mentalités évoluent !

Un enterrement de vie de célibataire mixte

Inconcevable il y a quelques années, l'enterrement de vie de célibataire mixte et en couple n'est plus complètement marginal.

Pourquoi organiser un enterrement de vie de célibataire mixte ?

Plusieurs arguments justifient l'organisation d'un enterrement de vie de célibataire commun pour les futurs mariés. En premier lieu, la séparation entre les hommes et les femmes n'est plus aussi marquée à notre époque. Les jeunes, garçons ou filles se mêlent dès la plus tendre enfance. Alors pourquoi retomber dans le vieux cliché des hommes et des femmes si opposés qu'aucune activité commune n'est possible ?

Souvent aussi, les mariés sont ensemble depuis bien des années avant de se marier. Ils ont formé leur bande de copains, et ne voient pas pourquoi les séparer à l’occasion de cet événement festif !
Autant que les témoins hommes et femmes s'unissent pour créer un moment magique destiné au couple. Une jolie manière d'entamer à deux, une nouvelle étape de vie.

Quelles activités pour un enterrement de vie de célibataire en couple ?

Beaucoup de jeunes gens ont l'esprit très ouvert... mais mieux vaut éviter les activités qui pourraient créer la discorde. Ainsi, on évite les pompiers ou infirmières dévêtus (quoique s'il y a les deux... pourquoi pas!). On s'éloigne aussi des manucures ou des circuits de karting (quoique... certains messieurs n'hésitent plus à prendre soin d'eux, et ces dames ne sont pas contre un peu d'adrénaline et de bruit...!).

Trêve de plaisanterie, les témoins auront à cœur de trouver des programmes moins « sexués » et non conflictuels ! Par exemple, ils organisent une séance vidéo ou photo, une randonnée ou une chasse au trésor, une murder party ou une soirée costumée et dansante, des défis ou concours opposant les femmes et les hommes etc.

Alors, l’enterrement de vie de célibataire mixte, bonne ou mauvaise idée ? A deux ou en solo ? Tout dépend de votre vision du couple et de vos envies !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
La cérémonie religieuse, comment ça se passe ?
alt_images1
Les traditions incontournables du mariage
alt_images1
La cérémonie de mariage catholique expliquée
commentaires laissés par les internautes :
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !