Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Organiser son mariage à l’étranger

Organiser son mariage à l’étranger

/P-185-50-B1-organiser-son-mariage-a-l-etranger.html

Se marier à l’étranger vous fait rêver ? C’est un rêve accessible ! A condition de bien préparer votre projet et de réaliser les démarches obligatoires. Découvrez les préalables à un mariage exotique et original !

Choisir son pays pour le mariage

L’envie de se marier à l’étranger est motivée par diverses raisons. Souvent, l’un des futurs époux à des origines ou une nationalité étrangère, parfois, c’est juste une envie d’ailleurs et d’exotisme ! Même si le soleil et les plages font rêver, ne choisissez pas votre destination complètement au hasard !

Voici quelques conseils pour sécuriser votre choix d’une destination mariage :

- Optez pour un pays qui reconnaît le mariage civil français. Même si ce n’est pas une obligation, c’est plutôt conseillé pour faciliter vos démarches

- Vérifiez la langue pratiquée dans le pays visé. Difficile de préparer un mariage si vous ne comprenez pas un mot de la langue parlée par les locaux… Il vous sera compliqué de prévoir votre repas ou votre animation sans aucune possibilité de communiquer

-Embauchez un wedding planner pour vous guider. Organiser un mariage est déjà complexe en soi, à distance c’est encore pire ! Il est utile de faire appel à un professionnel de l’organisation de mariage pour vous assister, surtout si vous n’avez aucun contact dans le pays.

Effectuer les démarches administratives obligatoires

Ca y est c’est certain, vous avez trouvé la destination rêvée ! Il vous reste à réaliser l’ensemble des démarches administratives. Celles-ci varient en fonction du pays. Parfois, vous avez le choix entre vous marier au consulat ou devant les autorités locales, parfois la procédure est imposée.

Vous aurez de nombreux papiers à remplir ou à déposer, tant au niveau des autorités françaises qu’au niveau des autorités administratives du pays où le mariage sera célébré. Renseignez-vous dans les ambassades ou consulats concernés.

Prévoir les préparatifs suffisamment tôt

Petit mariage intime ou grande fiesta ? Partir se marier à l’étranger ne s’improvise pas ! Pa rapport aux formalités administratives, 4 mois avant est le plus petit délai à envisager ! Mais le mieux est de prévoir votre jour J un an avant. Pourquoi s’y prendre tôt ?

- Obtenir les meilleurs prix
Traiteur, salle de réception, billets d’avion ou d’hôtel, quel que soit le poste financier, plus vous disposez de temps, plus vous avez d’opportunités pour faire de bonnes affaires !

- Dénicher les prestataires de mariage rêvés
Assurez-vous la disponibilité de vos prestataires coup de cœur, qu’ils soient sur place ou en France. Concernant le lieu, s’il est très recherché, réserver un an à l’avance est un minima…

- Permettre aux invités d’être présents
Laissez à vos invités le temps d’anticiper. Vous avez envie d’organiser votre mariage au bout du monde ? Formidable ! Mais vous voulez aussi que vos proches soient là ! Partir à l’étranger est plus contraignant pour eux, en termes de logistique mais aussi de budget (sauf si vous prenez tout en charge !). Poser des congés ou prévoir la garde des enfants, cela ne s’improvise pas !

Avec un peu d’organisation et d’anticipations, se marier à l’étranger est un événement plein de promesses !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Un mariage sur le thème du Maroc
alt_images1
Mes garanties sur les alliances de mariage
alt_images1
Le changement de nom après le mariage : tout ce qu'il faut savoir
Pros les plus proches de chez vous
Abc LocationHoerdt10.8 kms
COIFFURE VOGUEBITCHE71.9 kms
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !