Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Mariage à thème : pour ou contre ?

Mariage à thème : pour ou contre ?

/P-34-20-B1-mariage-a-theme-pour-ou-contre.html

Ces dernières années, les mariages à thème ont eu le vent en poupe. Notamment sous l’impulsion des wedding planners dont c’est la spécialité. Ainsi, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui n’imaginent leur mariage que sous l’éclairage d’un thème spécifique. Alors, pourquoi choisir un thème et comment choisir son thème ?

Pourquoi choisir un thème pour son mariage ?

Il n’y a rien d’obligatoire, ne vous mettez pas martel en tête pour cela. Le plus important reste que vous vous fassiez plaisir, que le repas soit copieux et bon et que vous soyez heureux. N’oubliez pas qu’un mariage c’est avant toute chose le témoignage de votre union et de votre amour. Les gens sont là pour partager votre bonheur et en être témoins.

Néanmoins, au-delà de la mode ou d’une sorte de sentiment d’obligation pour faire « aussi-bien-voire-mieux-que-le-mariage-de-vos-amis-qui-était-super », choisir un thème, c’est surtout le moyen de cadrer votre déco, votre ambiance et, finalement, de vous créer un guide. En effet, sans thème, soit vous optez pour un mariage à la déco tout ce qu’il y a de plus classique (ce qui est très bien aussi) soit vous prenez le risque de vous éparpiller et de finir par tomber dans la surcharge et le mauvais goût…

Comment choisir son thème ?

Sous cette question qui semble insurmontable se cache une réponse d’une évidence accablante. Si votre mariage doit avoir un thème, c’est un thème qui vous ressemble, un point c’est tout. Pas la peine de vous creuser les méninges à chercher quelque chose d’original, de « jamais vu » ou d’exceptionnel : ce jour sera de toute façon exceptionnel.

Alors, à l’occasion d’une soirée tranquille en amoureux, mettez-vous autour d’une table, prenez un stylo et une feuille de papier et notez toutes vos idées. Faites le tour de vos passions communes, de vos origines, de vos envies, d’ambiances qui vous plaisent, d’époques, etc. Quelque chose sortira sans doute de cela. Vous pouvez aussi associer deux univers différents mais qui s’assemblent… un peu comme vous !
Mais n’oubliez pas qu’un thème peut sortir de beaucoup de choses : une couleur, un pays, une ambiance, une culture, une époque, un style musical… Bref, n’importe quoi peut servir de base à un thème. C’est ensuite votre imagination qui fera le travail.

Comment mettre en œuvre le thème ?

Votre thème demande peut-être un lieu particulier. Ce sera donc la première étape de mise en œuvre du thème de votre mariage. Mais pas de panique non plus, si vous voulez faire un mariage conte de fées et que vous ne trouvez pas de château, rien n’est perdu. Une réception dans un espace de verdure bien décoré et éclairé de centaines de petits lampions (pour les paranos, il existe des lampions solaires et des lampions à led, inoffensifs…), une table bien faite et, éventuellement, des convives costumés feront le travail aussi bien qu’un château. Toutefois, si vous avez la possibilité de trouver le lieu qui convient parfaitement, c’est encore mieux.

Ensuite, le menu demandera peut-être une adaptation. Trouvez donc un traiteur qui acceptera de réaliser vos envies dans les assiettes.
Enfin vient le faire-part. C’est la première réalisation concrète de votre thème. C’est aussi, pour les invités, la bande-annonce de votre mariage. Soignez-le bien : c’est lui qui donne le ton et met tout le monde dans l’ambiance !
Enfin, vous aurez le temps de peaufiner la déco, les accessoires et les cadeaux aux invités pendant les 6 mois qui viennent. Alors laissez votre imagination courir !

Quelques idées de thèmes qui fonctionnent bien

Allez, pour ne pas vous laisser penauds, voici quelques idées qui vous en donneront peut-être d’autres. Vous pouvez faire un mariage champêtre, très prisés ces dernières années : verdure, plante, rusticité et simplicité au menu. Un mariage zen : beaucoup plus orienté classe et design, très efficace. Un mariage médiéval avec cracheurs de feu et tout le monde en costume : ambiance garantie ! Un mariage gourmand centré sur le chocolat, les bonbons et autres confiseries. Un mariage mexicain : Tequila, sombreros, tapas et musique latino !
Vous le voyez, les thèmes ne manquent pas : à vous de jouer !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Organiser un mariage civil de A à Z
alt_images1
Le changement de nom après le mariage : tout ce qu'il faut savoir
alt_images1
L’angoisse du jour de votre mariage : comment y résister ?
Pros les plus proches de chez vous
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !