Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Comment trouver l’endroit idéal pour votre mariage ?

Comment trouver l’endroit idéal pour votre mariage ?

/P-58-51-B1-comment-trouver-l-endroit-ideal-pour-votre-mariage.html

Vous rêvez d’un beau mariage de princesse dans le jardin d’un château avec des paillettes et des mets très raffinés ? Mais votre moitié serait plutôt tentée par un mariage dans un ranch où il pourrait dévorer des burgers surdimensionnés avec ses amis ? Quant à votre belle-mère, elle serait d’avis que vous vous unissiez dans la salle des fêtes où elle s’est elle-même mariée il y a 30 ans ? Il n’est pas toujours évident de se mettre d’accord, surtout lorsque l’on parle du jour qui est censé être le plus beau de sa vie. Il est vrai que l’on s’unit bien souvent pour le meilleur et pour le pire, mais quand même ! Le plus important est de trouver un lieu évocateur et qui vous ressemble.

Les différents lieux de réception possibles

Le château

Le château fait surtout rêver les femmes qui ont envie d’un mariage comme on peut retrouver dans les contes de fée. Il évoque le romantisme, le rêve et l’élégance. On peut parfois y retrouver un beau jardin à la française, idéal pour le cocktail. Mais ce cadre idyllique a un prix, alors vérifiez votre portefeuille avant de trop vous emballer.

La salle des fêtes

Bien souvent, les mariages se déroulent dans des salles communales. Elles sont louées à un prix attractif et sont suffisamment spacieuse. Le seul inconvénient que l’on pourrait leur trouver est leur manque de caractère : une grande pièce rectangle sans cachet et sans âme. C’est alors à vous d’intervenir pour apporter votre touche personnelle qui rendra cet espace à votre goût. En partant de zéro, vous n’avez alors aucune limite pour le personnaliser entièrement et créer une ambiance unique.

Le restaurant

L’originalité n’est pas au rendez-vous avec ce type de lieu de réception. Pourtant, il possède quelques avantages. Il s’agit en effet d’une solution abordable et vous n’aurez besoin que de peu de préparatifs : pas de décoration, de recherche de traiteur, de location de meubles ou de vaisselle, etc. Le restaurant est idéal pour les petits budgets qui souhaitent célébrer leur mariage avec leur famille et leurs amis les plus proches seulement.

À la maison, en plein air

 

Il s’agit de la solution la plus économique pour ceux qui veulent fêter leur union avec toute leur famille et leurs amis, sans pour autant dépenser des sommes démesurées. Cette alternative est à prévoir pour un mariage en été afin d’utiliser l’extérieur pour un maximum d’espace. Le plus souvent, ceux qui choisissent de se marier chez eux (ou chez un membre de leur famille) sont des personnes qui vont faire un maximum de choses eux-mêmes : préparation du buffet, emprunt de matériel à la famille, décoration du lieu, nettoyage, etc. Vous serez alors sans doute un peu surmenée. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit tout de même de votre jour et que vous devez en profiter.

Autres lieux insolites

Laissez libre cours à votre imagination pour trouver le lieu atypique qui rendra votre mariage unique. Finalement, un mariage peut se dérouler n’importe où. Ne vous fixez aucune limite et impressionnez vos invités. Au bord d’un lac, dans un zoo ou sur une péniche, le principal est que l’endroit où vous célébrerez votre union reflète votre personnalité.

 

 

Les critères de sélection

Après quelques visites, vous aurez peut-être, vous et votre âme-sœur, un coup de cœur pour un lieu de réception. Vous vous direz alors que « c’est bon, c’est cet endroit et pas un autre » qu’il vous faut. Mais le choix du lieu idéal pour votre mariage n’est pas aussi simple. Le cadre et la salle de réception elle-même ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour être sûrs que cet endroit vous correspond vraiment. Bien d’autres éléments rentrent en ligne de compte et sont indispensables à vérifier pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Votre budget

Bien entendu, le choix de votre lieu de réception reposera principalement sur votre budget de mariage. Alors avant de vous lancer dans les visites, essayez de répartir le montant alloué à votre mariage sur chacun des postes de dépenses. N’oubliez pas que vous aurez aussi besoin d’argent pour les tenues, les alliances, le traiteur, les serveurs, le DJ, etc. Pour être sûr de ne pas sortir de votre budget, évitez alors de visiter des lieux hors de vos moyens qui pourraient vous faire craquer, ou vous décevoir quand vous vous rendrez sur des lieux adaptés à votre bourse.

La superficie de la salle

Aura-t-on assez de place pour danser ? Tout le monde va-t-il pouvoir manger sans être trop serré ? Au contraire, la salle ne va-t-elle pas paraître trop vide ? La principale variable qui va intervenir dans vos besoins de superficie va bien sûr être votre nombre d’invités.

Cela parait logique, plus il y aura de personnes, plus il faudra que la pièce soit grande. Oui, mais quelle taille alors ? Et bien pour une centaine d’invités, prévoyez une salle de réception d’environ 100m², hors pièces annexes et piste de danse. Pour cette dernière, la taille idéale est de 50m² pour 100 personnes. Et pour votre apéritif, un espace d’au moins 50m² sera aussi nécessaire. Si la situation et l’agencement de la salle vous le permettent, vous pourrez aussi vous contenter de réaliser votre cocktail à l’extérieur.

La situation

Vous avez trouvé un lieu de réception à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous ? Assurez-vous que tous vos invités auront les moyens de se rendre facilement sur place. Le mieux est de conserver une distance raisonnable d’environ 50 km autour du lieu d’habitation de la majorité de vos convives afin qu’ils ne mettent pas trop de temps à trouver la salle et puissent rentrer chez eux en moins d’une heure après l’évènement. Les mariages finissent souvent tard dans la nuit et il est préférable de ne pas faire prendre de risques à votre famille et à vos amis.

L’hébergement

Si vous décidez tout de même de fêter votre union très loin de votre domicile et de celui de vos invités, pensez à vérifier les possibilités d’hébergement de votre salle. Cela peut aussi être particulièrement utile si vous pensez que certains ne pourront pas remplir leur rôle de Sam à la vue de votre bar. Mieux vaut donc jouer la sécurité. Si aucun dortoir n’est disponible au sein même de votre lieu de réception, prévoyez une salle pour entreposer matelas et sacs de couchage.

Le matériel et les services

Certaines salles de réception sont louées vides et sans aucune prestations, alors que d’autres sont clé-en-main. Alors si un lieu dépasse un petit peu votre budget initialement prévu, essayez de voir si le prix comprend les chaises, la vaisselle, le DJ ou encore une cuisine équipée. Il s’agira d’autant d’éléments que vous n’aurez pas besoin de chercher de votre côté. Au contraire, certains prix peuvent paraitre attractifs mais soyez prudents car il vous faudra peut-être rajouter une somme pour le chauffage, l’électricité ou le ménage.

Les éléments d’ordre technique

Quand on prépare son mariage, il faut penser à tout, même à des petits détails aux allures anodines qui pourraient pourtant très vite devenir un vrai cauchemar le jour J. Vérifiez par exemple l’état des sanitaires et des branchements électriques, ainsi que les possibilités de chauffage (pour les mariages en hiver) ou de climatisation (pour les mariages estivaux). Renseignez-vous également sur les horaires durant lesquelles vous disposerez de la salle : la veille, vous aurez besoin de préparer la salle, et le lendemain de la nettoyer. Dans certaines salles, vous devrez même stopper la musique à partir d’une certaine heure. Il serait alors dommage de congédier vos invités alors que la fête vient de commencer…

Malgré tous ces conseils, si vous ne vous sentez pas de chercher vous-même votre lieu de réception et si vous avez peur d’omettre quelques détails importants, vous pouvez demander l’aide d’un wedding planner, un professionnel spécialisé dans l’organisation de mariages. Vous serez alors plus sereine jusqu’au grand jour et vous pourrez davantage vous préoccuper du choix de votre robe de mariée ou de la coiffure qui vous fait rêver.

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
La décoration de votre mariage au fil des saisons
alt_images1
Décoration mariage : la tendance déco rustique
alt_images1
10 idées originales et inoubliables pour la décoration de votre mariage !
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !