Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Mariage protestant : la cérémonie

Mariage protestant : la cérémonie

/P-145-22-B1-mariage-protestant-la-ceremonie.html

Vous êtes protestante ou vous allez épouser une personne de confession protestante ? Alors vous voulez sans doute savoir comment se déroulera la cérémonie religieuse. Nous avons mené pour vous notre petite enquête pour tout vous dire du mariage protestant.

En guise de préambule

Sachez que c’est en fait par analogie avec la cérémonie catholique que l’on utilise l’expression « mariage protestant ». Mais en réalité, pour les protestants, c’est le mariage civil qui est reconnu comme l’acte scellant l’union de deux âmes. Le « mariage » est donc plus en réalité une « bénédiction nuptiale », qui n’est pas un sacrement, contrairement au mariage catholique. Ainsi, la cérémonie au temple est plutôt un engagement spirituel et communautaire pris par les jeunes mariés.

Par ailleurs, sachez que, pour les protestants, les mariages dits « œcuméniques » (c’est-à-dire les mariages entre tenants de différentes confessions) sont largement acceptés, qu’il n’est pas nécessaire d’être baptisés pour effectuer une bénédiction nuptiale protestante et qu’enfin les protestants acceptent le remariage des personnes divorcées.

La préparation au mariage protestant

Vous devrez prendre contact avec le/la pasteur(e) (eh oui, chez les protestant, non seulement les ministres du culte peuvent être mariés mais en plus, les femmes sont acceptées comme bergères…) de la paroisse dont vous dépendez au moins 3 mois avant la date prévue de mariage.

Vous aurez ensuite entre 3 et 6 entrevues avec le pasteur de la paroisse pour faire le point sur la place de la Foi dans votre couple et votre future famille et, surtout, pour organiser la cérémonie.

Car en effet, la cérémonie protestante est centrée non pas sur les jeunes mariés mais sur « la Parole de Dieu ». Les textes bibliques ont donc une grande importance et doivent être choisis avec soin. Ils doivent refléter votre engagement et votre conception de la Foi.

La cérémonie protestante

Voilà le grand moment… qui n’est pas si différent de la cérémonie catholique, et des autres cérémonies chrétiennes en général. Car si, par exemple, souvent, ce sont les mariés qui entrent en premier au temple, suivis du cortège des invités, il n’y a en réalité aucune règle définie pour l’entrée et la sortie des mariés. Il vous faudra donc déterminer le déroulement avec votre pasteur.

Ensuite pourront commencer les lectures choisies. Le pasteur, les mariés, les invités et la famille des mariés, en fonction de ce dont vous aurez convenu, liront à tour de rôle des textes sélectionnés de la Bible. Vous échangerez ensuite vos vœux et vos alliances (mais il n’y a pas de bénédiction d’alliance, acte apparenté à de l’idolâtrie).

Le pasteur effectuera ensuite sa prédication (l’équivalent de l’homélie catholique) et vous bénira. Mais il n’y a pas d’Eucharistie (le partage de l’hostie) : la cérémonie protestante de mariage n’est pas une messe ! En revanche, et c’est là un moment important de la bénédiction nuptiale protestante : une Bible vous sera remise. C’est important car les jeunes mariés s’engagent à accorder une certaine place à la lecture de la Bible au sein de leur foyer.

Vous voilà fin prête pour préparer votre célébration protestante dans le bonheur de votre amour et de votre Foi.

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.

Accepter le dépôt de cookies liés aux fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi
alt_images1
Enterrement de vie de garçon : quelques idées originales
alt_images1
Enterrement de vie de célibataire en solo ou en couple ?
alt_images1
Notre top 5 des demandes en mariage les plus originales
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !