Idées pour un mariage printanier
Le printemps est une saison particulièrement propice aux mariages. Loin des grosses chaleurs de l’été, cette période est marquée par l’arrivée du soleil et de la douceur. Symboliquement le printemps est synonyme de renouveau, de renaissance et d’amour ! Voici quelques idées pour un thème de mariage printanier.
Jouer les couleurs printanières
Après quelques mois de grisaille et de fraîcheur, vos invités ne rêvent que de soleil et de chaleur ! Le thème du printemps s’axe principalement sur le choix de couleurs qui apporte la lumière tant attendue durant l’hiver.
N’hésitez pas à sélectionner un lieu de réception ouvert sur la nature ou la forêt pour profiter d’un écrin de verdure. S’il fait beau, vos invités pourront profiter d’une cérémonie de mariage ou d’un apéritif en extérieur. La décoration est à tendance vintage et guinguette ! Optez pour les guirlandes, lampions et autres ballons.
Les coloris pour votre salle sont pastels, dans les tons de vert, jaune, de bleu, de crème, de blanc ou de rose. L’idéal est de s’arrêter à deux ou trois couleurs maximum ou de tenter le dégrader de vert ou de jaune ! Les éléments décoratifs rappellent l’extérieur avec des matériaux naturels comme le bois, l’osier ou la paille. On recherche avant tout la légèreté !
Afin de marquer le thème printanier, l’idée d’un plan de tables avec des noms de fleurs, de petits insectes, de papillons ou d’oiseaux, c’est classique… mais efficace !
La tenue de mariée
Toujours tendance, la tenue de mariée bohème tient le haut des podiums. Le cadre d’un mariage printanier est idéal pour en porter une ! La simplicité des effets, le naturel de la tenue est parfaitement en ligne avec la thématique.
Le bouquet s’agrémente de fleurs de saison à dominante de blanc, de jaune ou de vert : muguet, jonquilles, roses, orchidées…
Et pour les invités, un dress code printanier ? Pourquoi pas ? Jouer la touche vintage ou les coloris de la saison.
Les animations de printemps
Si le temps le permet, les animations s’organisent à l'extérieur !
Activités rétros ou modernes
Un peu à l’image de la fête foraine ou kermesse d’antan, vous pouvez proposer des ateliers comme les quilles, les parcours d’habileté, les jeux de lancer etc. Plus moderne, les animations autour de la photo ou de la vidéo avec des mises en scène, des costumes ou autres accessoires à disposition des invités.
Profitez de votre environnement pour vous inspirer et créer vos animations. Vous êtes à proximité d’un lac aménagé, pourquoi ne pas faire un peu de barque ? Une ballade à cheval !
Activités culinaires
Très à la mode et très appréciés des invités, les ateliers culinaires ont la cote. La saison est à la crêpe ! Mais pourquoi pas des postes bonbons ou barbe à papa, des sirops ou des jus de fruits etc.
Si le temps n’est pas de la partie, rien ne vous empêche d’installer des ateliers en intérieur ! Ou encore, d’organiser la création d’une fresque printanière commune.
Le printemps est une mine inépuisable d’idées pour organiser son mariage ! A vous de vous laisser porter par l’atmosphère de renouveau et d’amour qui plane !