Le rôle de la demoiselle d’honneur : mode d’emploi
Vous avez été choisie pour être demoiselle d’honneur et vous voilà perdue ? Pas de panique : ce petit billet vise à vous rappeler le rôle qui sera le vôtre avant, pendant et après le grand jour de votre copine. C’est parti !
Avant la cérémonie
Votre rôle sera avant tout un rôle de conseil et de soutien. Vous devrez aider la future mariée dans le choix de sa robe ; la soutenir dans ses moments de doutes ; l’accompagner dans l’organisation des menus, des détails du déroulement de la journée.
Et bien sûr, avec les témoins, vous devrez faire fonctionner votre imagination pour créer le plus bel enterrement de vie de jeune fille de votre meilleure amie !
Également, le jour J ou la veille, vous devrez aider à la décoration de la salle : choisir et installer tous les petits éléments de déco sur les tables, les voitures, les murs et même l’église. En effet, il y a de fortes chances que vous vous voyiez chargée d’aller chercher les fleurs et de les amener à l’église et à la mairie par exemple.
Et enfin, vous devrez apporter les dernières touches au costume de la mariée : ajuster sa robe, vérifier sa coiffure, peaufiner son maquillage…
Pendant la cérémonie et la réception
Après avoir porté la traîne de la mariée pour son entrée à l’église, vous devrez vous tenir à ses côtés pour lui donner mouchoirs, lunettes, stylo ou tout autre petit objet dont elle aura sans doute besoin : n’oubliez pas qu’elle n’aura pas de sac à main !
Et enfin, pendant la réception, il vous incombera de faire un beau discours émouvant ou amusant qui retracera les étapes de préparation auxquelles vous aurez assisté, votre gratitude pour avoir été choisie et vos vœux de bonheur !
Bref, demoiselle d’honneur c’est un travail ! Ce n’est pas pour rien qu’en anglais, la demoiselle d’honneur s’appelle « bride’s maid »… la servante de la mariée !