L’échange des alliances : un symbole universel ?
L’échange des alliances est peut-être l’aspect le plus symbolique et le plus fort d’un mariage. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on dit, pour évoquer le mariage, « passer la bague au doigt ». De la même manière, le doigt qui porte l’alliance s’appelle l’annulaire… de l’anneau qu’il porte depuis des siècles. Bilan sur l’histoire de cette tradition pleine de sens.
Alliance, étymologie et histoire
Le mot « alliance » est issu du latin et signifie « attacher à ». Et pour cause, le mit et la chose sont tous deux symboles de l’engagement de deux êtres à rester ensemble, liés l’un à l’autre, « pour le meilleur et pour le pire ».
Dans la plupart des traditions monothéistes, l’alliance symbolise également l’attachement devant Dieu, témoin et garant de l’union.
Les premières traces que l’on connaît de cette tradition nous viennent de l’Egypte antique. Déjà à l’époque, les mariés se passaient au 4ème doigt de la main gauche une bague. Pourquoi ce doigt ? Parce que les Anciens pensaient qu’une veine reliait ce doigt au cœur : la veine de l’amour.
Conservée par les Grecs et les Romains, la tradition de l’alliance a perduré jusqu’à nous en restant intacte, pour le plus grand bonheur des amoureux… et des bijoutiers !
L’alliance à travers le monde
On retrouve cet échange jusqu’en Asie. En effet, il était d’usage, en Chine, de passer un anneau d’argent à la main des futures maîtresses de l’Empereur. Selon leur hiérarchie et leur état, cet anneau se déplaçait sur le corps mais restait toujours présent !
L’alliance est donc bien une tradition universelle, symbole supposé éternel d’amour indéfectible, d’union sacrée et d’engagement envers et contre tout. Plus qu’un bijou, l’alliance est un rappel quotidien de l’union que vous célébrez, alors ne la choisissez pas au hasard…