Les fleurs de votre mariage au fil des saisons
Vous aviez pensé à de belles roses rouges pour votre bouquet de mariée et pour la décoration de vos tables ? Certes, il s’agit d’un grand classique et de fleurs intemporelles. Cependant, si vous voulez être un peu plus originale, il va falloir faire un petit effort de réflexion. Les fleurs peuvent paraître un détail quand on voit tout ce à quoi il faut penser dans l’organisation de votre mariage. Et pourtant, ce sont bien elles qui apporteront la touche finale et feront toute la différence. En plus, en choisissant des fleurs en rapport avec le thème de votre mariage, vous verrez que la décoration n’en sera que plus simple à mettre en place. Bon, vous ne voyez toujours pas quelles fleurs vous pourriez bien utiliser à la place des roses ? Ce ne n’est pas grave, nous allons vous aider un peu. Vous verrez qu’en vous tournant vers des fleurs de saison, vous pourrez faire des merveilles !
Des fleurs automnales pour un mariage romantique
L’iris est le symbole d’un message heureux et il est souvent utilisé dès lors qu’il y a un évènement ou une bonne nouvelle à célébrer. Que vous optiez pour le violet, le rose, le jaune ou toute autre variante, vous pourrez confectionner des compositions simples, mais très élégantes. Et quelle que soit la décoration que vous aurez choisie pour votre mariage, vous pourrez y intégrer des iris très facilement.
Les violettes, les pensées et les asters d’automne trouveront elles aussi très bien leur place, surtout si vous avez pris la décision d’organiser un mariage champêtre. Et pour apporter un peu de volume à vos bouquets, vous pourrez y ajouter quelques chrysanthèmes. Veillez tout de même à ne pas en abuser car elles symbolisent peut-être la joie et l’éternité mais elles peuvent très vite donner une ambiance funèbre à votre mariage.
Des fleurs hivernales pour un mariage atypique
Les mariages en hiver se font de moins en moins rares. Alors si vous choisissez de vous unir en cette saison, faute de soleil, vous pourrez vous procurer de magnifiques compositions florales !
Malgré ce que vous pourriez penser, en hiver il y a aussi de la vie. Prenons la fleur d’anthurium par exemple. Il s’agit d’une fleur grasse et très colorée qui peut apporter beaucoup de caractère à vos compositions. Si vous recherchez quelque chose de beaucoup plus doux et subtile, vous pourrez aussi choisir des fleurs de cymbidium ou d’amaryllis que l’on retrouve principalement dans des teintes vives ou pastelles de rose, violet et rouge.
Enfin, si vous avez envie d’apporter un peu de soleil dans votre mariage hivernal, vous pourrez aussi composer vos bouquets à partir de fleurs jaunes comme le mimosa. Même en hivers, le choix n’est pas limité !
Des fleurs printanières pour un mariage parfumé
C’est au printemps que les fleurs se réveillent et où l’on peut retrouver la plus grande variété d’espèces. Alors faites-vous plaisir, vous avez le choix ! Il est de coutume que les femmes qui se marient au mois de mai choisissent un bouquet de muguet.
En plus, celui-ci est le symbole du bonheur, alors si vous souhaitez donner du sens à vos compositions, il sera indispensable d’en glisser quelques brins. Mais soyez tout de même vigilante, le muguet est une fleur très fragile. Mais heureusement, au printemps on retrouve aussi des delphiniums, des reine-marguerite et des pivoines. Avec tout ça, vous aurez des bouquets hauts en couleurs et très parfumés. Et si vous préférez la sobriété, associez arums et mufliers.
Des fleurs estivales pour un mariage chic
En été, le lys est sur la première ligne. Symbole de pureté, il trouvera parfaitement sa place dans votre bouquet de mariée et au sein de votre décoration. Il existe aussi dans de nombreuses couleurs et il s’adapte très bien à tous types de thèmes. Si vous souhaitez rester dans un style élégant, vous pourrez aussi opter pour des stargazers ou des lisianthus. Mais il est vrai qu’il est difficile de se démarquer avec des fleurs en été, puisqu’il s’agit de la saison préférée des mariés. Alors si vous voulez vous jouer la carte de l’originalité, vous pouvez très bien vous tourner vers des espèces beaucoup moins répandues comme la célosie ou le statice.
Alors votre choix est fait ? N’oubliez pas de personnaliser vos bouquets pour les rendre uniques. Associez différentes espèces de fleurs et accessoirisez le tout à l’aide de perles, de dentelle, de tulle ou encore de ruban. Des compositions que vous aurez imaginées et créées vous-même auront bien plus de valeurs que celles que vous auriez pu commander chez le fleuriste et qui, finalement, ne reflèteront pas vraiment votre personnalité…