DIY : couronne et bracelet de fleurs
Qu’elles soient fausses ou fraîchement coupées, les fleurs sont un élément incontournable de la décoration d’un mariage. Désormais, on peut même remplacer le traditionnel voile de mariée par une jolie couronne de fleurs DIY et l’assortir à un bracelet fait main, pour un style hippie chic hyper tendance. Comment s’y prendre pour créer soi-même ces deux accessoires pour son mariage ?
Quelles fleurs choisir ?
Vous pouvez trouver de nombreuses sortes de fleurs – fraîches et fausses – dans les jardineries et magasins de déco. Pour réaliser une couronne et un bracelet de mariage, il est tout à fait possible de se tourner vers un fleuriste qui vous fournira des fleurs fraîchement coupées, lesquelles dureront le temps d’une journée. Si vous souhaitez confectionner des accessoires que vous pourrez conserver longtemps, privilégiez bien sûr les fausses fleurs (le pas-à-pas qui suit se concentre d’ailleurs sur cette option). Choisissez des coloris assortis à votre robe et à votre teint. Vous pouvez mêler fleurs de différentes couleurs, branches de lierre, feuillage… Bref, faites preuve de créativité pour sublimer votre mise en beauté grâce à ces accessoires !
Le matériel
- Du fil de fer
- Une pince coupante
- Une paire de ciseaux
- Des fausses fleurs
- Du ruban
Comment faire ?
- Tout d’abord, munissez-vous de votre bobine de fil de fer et, à l’aide d’une pince coupante, coupez environ le double du diamètre nécessaire pour faire le tour de votre tête (ou de votre poignet). Puis, repliez le fil de fer en deux et entortillez-le en laissant deux boucles à chaque extrémité pour pouvoir attacher la couronne ou le bracelet par la suite.
- Ensuite, fixez les fleurs sur le fil de fer : servez-vous de leur tige en fer fin pour les enrouler autour de la structure entortillée. Vous pouvez également tresser les fils de fer entre eux pour mieux faire tenir les fleurs.
- Une fois toutes les fleurs accrochées, refermez la structure en fil de fer de manière à former une petite boucle. Collez ensuite du ruban sur les deux extrémités de la couronne ou du bracelet afin de dissimuler le fer qui n’aura pas été recouvert de fleurs.
- Pour finir, insérez une longueur de ruban dans chacune des boucles formées aux extrémités (environ 50 centimètres afin de les faire retomber le long de votre dos pour la couronne, et juste de quoi faire un joli nœud pour le bracelet). Vous pouvez même ajouter plusieurs sortes de rubans (en soie, en satin, en dentelle) pour créer un joli effet bohème.
Astuce
Si vous souhaitez utiliser des fleurs fraîches, remplacez le fil de fer par un ruban et fixez les fleurs séparées de leur tige grâce à de la colle forte (telle que la colle à bijoux que l’on peut trouver en mercerie). Laissez sécher plusieurs minutes et nouez le ruban autour de votre tête ou de votre poignet pour un effet romantique et branché très à la mode.