Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Le changement de nom après le mariage : tout ce qu'il faut savoir

Le changement de nom après le mariage : tout ce qu'il faut savoir

/P-200-23-B1-le-changement-de-nom-apres-le-mariage-tout-ce-qu-il-faut-savoir.html Ça y est vous êtes enfin mariés, le jour J est passé ! Et maintenant ? Les choses sérieuses ne sont pas finies. Qu'en est-il du changement de nom ? Si vous avez décidé de changer votre nom de famille et de prendre celui de votre époux ou de votre épouse, voici les différentes démarches que vous allez devoir faire dans les semaines qui suivent le mariage.

Changer de nom après le mariage : une possibilité

Sachez tout d'abord que vous n'êtes absolument pas obligé de changer de nom lorsque vous vous mariez. Vous pouvez garder le vôtre ou accoler celui de votre époux ou épouse au vôtre. La loi ne vous oblige à rien de ce côté-là.

Si toutefois, vous voulez prendre le nom de votre partenaire, ce nouveau nom de famille sera considéré comme un « nom d'usage ».  En effet, vous pourrez vous faire appeler par ce nouveau nom mais sur les papiers officiels, vous conserverez votre nom de naissance.
Arrêté du 16 mai 1974 et  du 26 juin 1986 : « Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent d’avoir pour seul patronyme (l’arrêté est antérieur à la loi du 4.03.2002 qui remplace le patronyme par le nom de famille) officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. »

Les différentes instances à informer

 

Pour que votre changement de nom soit effectif, commencez par vous rendre à la mairie et à la Préfecture de Police. Vous devrez donc demander à faire le changement de nom sur votre carte d'identité et votre passeport à la mairie. En ce qui concerne votre permis de conduire et votre carte grise, c'est à la Préfecture de Police qu'il faudra vous adresser. Attention : si vous avez réservé votre voyage de noces avec votre nom de jeune fille, faites changer vos papiers après le voyage pour ne pas rencontrer de problème.

Vous pouvez également contacter votre banque pour l'informer de votre changement de nom. Dans le cas où vous voulez ouvrir un compte joint après le mariage, cette information sera également utile. Pour ce qui est des assurances, vous pourrez alors faire la même démarche et les informer de votre changement de nom.

Votre mariage induit aussi le fait que vous ne ferez plus qu'une seule déclaration d'impôt. Dans ce cadre, vous êtes dans l'obligation de faire parvenir une photocopie de votre livret de famille au centre des impôts.

En ce qui concerne la sécurité sociale et la mutuelle, vous pouvez les informer de changement de votre nom si vous souhaitez bénéficier de la couverture de votre conjoint.

Enfin, vous pouvez également faire part de ce changement à votre employeur. Cela vous permettra dans un premier temps de bénéficier de quelques jours de congés. Dans un deuxième temps, l'informer permettra de faire le changement de nom sur votre fiche de paye mais aussi dans votre mail et sur les cartes de visite par exemple.

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Quelques conseils pour choisir son alliance !
alt_images1
Optez pour un mariage bio et écolo
alt_images1
Comment se créer un vrai mariage bohème ?
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !