Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Le costume du marié, toute une affaire

Le costume du marié, toute une affaire

/P-16-17-B1-le-costume-du-marie,-toute-une-affaire.html

Tout le monde le sait : la star d’un mariage, c’est la mariée. Tous les regards seront braqués sur elle, elle éclipsera les autres femmes… et peut-être même le marié. Pour autant, le marié se doit d’être à la hauteur et de tenir la comparaison. Que dirait-on s’il avait l’air négligé par rapport à sa douce ? Et, malgré ce que l’on pourrait croire, il y a du choix en termes de costume et d’accessoires pour les tenues de mariés. Quoi qu’il en soit, la première chose à retenir c’est que le costume de marié doit être choisi en fonction de la robe de la mariée et donc s’y accorder en termes de couleurs et de style. Le deuxième point, c’est qu’il faut impérativement penser à tous les détails du costume ! Un costume de marié parfait avec des chaussettes blanches ou, pire, mickey ferait des ravages. Dossier spécial costume de marié donc !

Les différents types de costumes

Halte aux idées reçues : le smoking n’est pas du tout le costume privilégié pour un mariage ! A moins d’avoir choisi une thématique particulière (années 20/30, James Bond, Château, etc.) il est même déconseillé. Si toutefois le marié, ou sa chère et tendre, souhaite absolument un smoking, de grâce, choisissez-le sobre et classique. Le smoking clair ou blanc donnera au marié une malheureuse allure déguisée…

La redingote, quant à elle, a toujours la cote ! Veste mi longue s’arrêtant au niveau des genoux, elle confère grâce et élégance tout en créant une silhouette un peu romantique du meilleur goût.

Dans la même veine mais en un peu plus original : la queue de pie. La queue de pie hérite directement de la redingote dont elle copie la coupe et la longueur. C’est au niveau de la taille et des jambes qu’elle se démarque : devant, elle ressemble à une veste classique mais derrière elle descend derrière les genoux. En revanche, elle n’enserre pas les jambes et est divisée en deux pointes, comme une queue de pie.

Le costume 3 pièces fait son grand retour également. Pourquoi 3 pièces ? Pantalon, veste et gilet… ça fait 3. Classique, élégant et sobre, il séduit bon nombre de mariés. Pour un peu plus d’originalité, faites ajouter des biais contrastés sur les revers de la veste et les hauts de poches.

Le costume de ville. Bien sûr, hors de question de mettre son costume de travail ! Faites-en faire un sur-mesure par un tailleur, choisissez un beau tissu et c’est parti !

Les différentes couleurs

Difficile de faire dans l’originalité pour le marié. D’une manière générale, les couleurs sont plutôt sombres : noirs, gris anthracite, bleu foncé et toutes les nuances sont acceptées. Côté couleurs claires, l’ivoire et le blanc cassé reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années. Encore faut-il que le marié se sente à l’aise dans un costume très clair. Ensuite, selon la saison, vous pouvez vous laisser aller à un peu de gaieté : des bleus plus légers, des jaunes safran etc. La meilleure chose à faire est de demander conseil à un spécialiste : vous lui présentez un bout d’étoffe correspondant à la robe de la mariée ; le spécialiste vous guidera vers la bonne couleur de costume.

Les différentes morphologies

Ici encore, c’est un critère trop souvent négligé. Tous les costumes et toutes les couleurs ne conviennent pas à toutes les morphologies.

Les couleurs claires, les carreaux, les redingotes et les queues de pie conviennent surtout aux personnes minces et élancées. En effet, les carreaux et les couleurs claires grossissent et les vestes longues risqueraient de contraster avec des physiques trop ronds ou pas assez grands.

A l’inverse, les rayures, comme elles ont une tendance à amincir, conviennent plutôt aux personnes un peu fortes. Sur un homme élancé, elles risquent de lui donner des allures de grand échalas disgracieux…

Les physiques standards sont bien évidemment, comme d’habitude, les mieux lotis puisqu’ils peuvent piocher ici ou là selon leurs envies.

Nœud papillon, cravate ou lavallière

Depuis quelques années, le nœud papillon est délaissé au profit des cravates ou lavallières. Finalement, tout dépend des goûts. Eventuellement, avec une redingote ou une queue de pie, la lavallière est presque de rigueur. A l’inverse, un costume 2 ou 3 pièces s’accommodera parfaitement d’une belle cravate. Soit ton sur ton avec la chemise, soit une couleur délicate pour contraster un peu. Typiquement, une cravate rose pâle avec un gilet gris clair et une veste gris anthracite sera du meilleur goût.

Le nœud papillon est parfait avec un smoking. On peut éventuellement le remplacer par une cravate très fine.

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à ajouter un mouchoir de soie plié dans la poche de la veste. Cette petite touche ajoute encore en élégance et en charme. Pour la couleur, il y a deux écoles : celle qui dit que le mouchoir et la cravate doivent être assortis ; et celle qui dit… tout le contraire. En bref : essayez et faites-vous votre idée !

La chemise

La chemise non plus ne doit pas être choisie au hasard. Le plus souvent, elle est évidemment blanche, blanc cassé voire ivoire. Mais, selon la saison et la robe de la mariée, votre chemise pourra être de couleur. Quoi qu’il en soit, elle est faite de tissu noble, obligatoirement. En été, elle doit être légère, sans quoi vous ne tiendriez pas la journée !

Le plus souvent, les chemises de mariage sont à col italien mais les cols mao peuvent être une bonne alternative ou les cols cassés. Les manches sont également très importantes. Elles doivent légèrement dépasser de la veste pour les chemises classiques. Mais, comble de l’élégance, vous pouvez choisir une chemise mousquetaire qui sera idéale pour mettre en valeur de beaux boutons de manchette.

Les boutons de manchette

Ici encore, l’élégance est de mise. De toute façon, le plus souvent, les boutons de manchette sont offerts par le témoin ou le papa du marié. La couleur/matière des boutons doit rappeler l’alliance pour un accord parfait.

Mais vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité et choisir des boutons de manchette un peu fun : boules de billard, jetons de poker, petite voiture, clés de sols ou initiales. A vous de choisir.

En particulier, si vous avez choisi un thème spécifique pour votre mariage, les boutons de manchette sont un moyen idéal de parfaire votre costume de marié.

Les chaussures

Ici tout le monde est d’accord : surtout pas de chaussures marron ! De la même manière : surtout pas vos chaussures de tous les jours, même si vous êtes commercial ou serveur. Il s’agit quand même du plus beau jour de votre vie, faites un effort ! Restez simples : des chaussures noires à bout plat et à lacets feront parfaitement l’affaire. En revanche, pour éviter les surprises, portez-les, chez vous, pendant une semaine afin de « faire le cuir »…

L’harmonie

C’est le dernier détail à surveiller. Si le marié choisit une redingote ou une queue de pie, il faut que les témoins et les pères soient assortis. C’est la meilleure manière d’éviter que le marié ait l’air un peu isolé, voire ridicule, lors de la cérémonie.

Vous voilà prêt ! Stressé ? Il n’y a pas de raison…

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Futur marié ? Dites stop à votre peau grasse !
alt_images1
Un sourire de star pour le futur marié
alt_images1
Porter une barbe le jour de son mariage
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !