Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Comment définir le budget de son mariage ?

Comment définir le budget de son mariage ?

/P-19-21-B1-comment-definir-le-budget-de-son-mariage.html

C’est la question délicate que tous les futurs mariés se posent : combien va nous coûter notre mariage ? Qui paie quoi ? Le budget du mariage dépend de plusieurs critères, au premier lieu desquels la question du vin d’honneur et du choix des invités. Il faut savoir en effet que le vin d’honneur, solution pratique pour inviter des gens sans les inviter à la réception, peut coûter aussi cher que la réception elle-même. Quoi qu’il en soit, le budget moyen d’un mariage en France est de 12 700 euros. Un petit point sur les différents postes.

Les costumes des mariés

C’est un des postes les moins lourds. Une robe de mariée coûte en général entre 400 et 600 euros auxquels il convient d’ajouter environ 150 euros d’accessoires. Bien sûr, certaines solutions sont moins chères, d’autres beaucoup plus. Une robe de mariée peut coûter jusqu’à 8 000 ou 10 000 euros… Le costume du marié coûte quant à lui en général entre 150 et 500 euros tout compris.

La cérémonie

La décoration, les fleurs, la location de la voiture ou de la calèche, les tenues des enfants d’honneur, le photographe et le don à la paroisse. Comptez entre 1 000 et 2 000 euros.

La réception

La partie la plus coûteuse. Sachez qu’en moyenne, le budget traiteur représente 40% du budget du mariage ! La location de la salle, la décoration, l’animation et les boissons sont les éléments principaux de ce poste de dépense. Difficile d’établir une fourchette : le prix du traiteur par exemple varie énormément selon le nombre d’invités. Il est évident que vous ne paierez pas le même prix si vous êtes 50 et si vous êtes 200…

Les à côtés

Eh oui, car il y en a beaucoup : les faire-part, les dragées ou autres cadeaux aux invités, les cartes de remerciement, le bouquet de la mariée, etc. Bref, prévoyez de la marge et faites faire des devis quand c’est possible.

A la question qui paie quoi on peut trouver plusieurs possibles. A l’heure actuelle, le plus souvent, ce sont les mariés eux-mêmes qui paient et les parents participent sous la forme d’une enveloppe ou en payant le voyage de noces. D’une manière générale, chaque famille paie le costume du ou de la marié(e).

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Le guide du parfait témoin de mariage
alt_images1
Comment organiser un mariage vintage ?
alt_images1
Une idée de mariage originale : le mariage médiéval
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !