Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Le lancer de bouquet revient en force !

Le lancer de bouquet revient en force !

/P-45-29-B1-le-lancer-de-bouquet-revient-en-force.html

Ah le lancer de bouquet ! Allez, avouez-le : vous, vous aimeriez le garder le bouquet mais ce sont vos copines célibataires qui vous tannent pour que vous le leur lanciez. Leur offrant ainsi une chance d’être les prochaines à se marier… Ce n’est pas grave. Cette tradition est plutôt amusante et, même si c’est votre mariage, vous pouvez partager un peu votre chance avec vos copines, non ?

Petite histoire du lancer de bouquet

C’est un peu flou en fait. Vous voilà bien avancée me direz-vous. Bon, alors on essaie de développer. Mais sachez que les origines du bouquet de la mariée sont floues. Entre ceux qui affirment haut et fort qu’il s’agit d’une vieille tradition française importée du Moyen-Orient par les croisés, au Moyen-Âge, et ceux qui disent à qui veut bien les entendre qu’il s’agit ni plus ni moins d’une tradition anglo-saxonne importée par le cinéma hollywoodien et les séries américaines, on ne sait plus où donner de la tête ! Mais soyons clairs : avant d’être indépendants, les Etats-Unis d’Amérique (les USA, voire les States pour les intimes…) étaient peuplés d’Européens. Alors si la tradition vient d’Outre Atlantique, il y a de fortes chances qu’elle ait vu le jour… sur le Vieux Continent !

Ainsi, on pense que cette coutume consistait à l’origine simplement à faire porter à la mariée un bouquet de fleurs d’oranger, symbole de pureté. Puis il y aurait eu un moment où les témoins devaient arracher le bouquet à la mariée avec les dents (quelle horreur) avant qu’on arrive à une pratique plus civilisée : le lancer de bouquet !

À quel moment lancer le bouquet ?

Là, ça dépend de vous… et de l’importance que vous souhaitez apporter à ce moment de votre mariage. Vous pouvez ainsi classiquement le faire juste à la sortie de l’église : une sorte de passage de relais (« Bon, moi, c’est fait. À qui le tour ? »). Mais également au cours du vin d’honneur. Demandez alors au DJ de jouer le jeu et de mettre en scène le moment. Enfin, vous pouvez choisir de clore le repas et d’ouvrir le bal avec le lancer de bouquet.

Allez, c’est à vous maintenant !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
La cérémonie laïque de mariage expliquée
alt_images1
Organiser son mariage à l’étranger
alt_images1
Se marier le jour du Nouvel An : pour ou contre ?
Pros les plus proches de chez vous
Vert ClairStrasbourg1.5 km
Des Jours Et Des FleursMittelwihr57.7 kms
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !