Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
La décoration de votre mariage au fil des saisons

La décoration de votre mariage au fil des saisons

/P-60-27-B1-la-decoration-de-votre-mariage-au-fil-des-saisons.html

Les mariages tout en rouge et blanc, avec des bouquets de roses sur les tables et des ballons accrochés au mur, c’est du vu et revu. En n’apportant pas une touche d’originalité à la décoration de votre salle, vous êtes sûrs que personne ne se souviendra vraiment du jour où vous lui avez dit oui. Jouez avec les couleurs, les formes et les matières et donnez une véritable identité à votre mariage. Quelques détails suffiront pour faire toute la différence. Vous pouvez même vous inspirer de la saison durant laquelle se déroule votre mariage pour un résultat qui fera sans aucun doute sensation.

Une décoration d’automne pour un mariage naturel et flamboyant

L’ambiance

Pour vraiment entrer dans le thème de l’automne, vous devez donner une ambiance très chaleureuse et conviviale à votre mariage. La lumière ne doit cependant pas être trop agressive pour conserver le côté mystérieux de cette saison. Le tout doit être très naturel avec un côté presque écolo, mais rester quand même très riche et élégant pour faire son effet. Il va donc falloir trouver le bon équilibre !

Les couleurs

Les couleurs dominantes de l’automne sont le marron, l’orange et le jaune. Pour votre décoration, vous pouvez alors vous orienter vers des teintes chocolat et dorées pour l’élégance et la douceur, ainsi que vers du rouge pour apporter une touche de chaleur. Le vert peut aussi être utilisé en couleur secondaire pour conserver un petit côté naturel.

Le lieu

Rien n’est plus chaleureux qu’une vieille bâtisse en pierres pleine d’histoire. L’idéal sera alors de trouver une ferme, une auberge ou une maison de caractère. Si vous vous mariez au début de la saison, vous pourrez même envisager le déroulement de votre repas au cœur des vignes, un endroit reflétant parfaitement le terroir et le patrimoine français.

Les matières et accessoires

Les feuilles mortes, ainsi que les fruits et légumes de saison seront les éléments les plus évocateurs de la saison automnale. Mais pour parfaire votre décoration vous devez aussi penser à la dentelle, aux écharpes, au carton, aux plumes ou encore au bois. Au niveau des accessoires, un éclairage à la bougie peut être un concept vraiment intéressant pour être au plus près de votre thématique.

Quelques idées de décoration

Les tables sont l’élément central de votre décoration car ce sont tous les petits détails auxquels vous aurez pensé qui sauront attirer l’attention de vos invités pendant le repas. Sur des nappes en lin recouvertes d’un chemin de table couleur brique, vous pouvez alors disposer des coupelles composées de différents éléments évocateurs de l’automne : feuilles de vigne, mousse, cucurbitacées et pommes de pin.  Vous pouvez également disperser des écorces des bois et des bâtons de cannelle. Veillez cependant à ne pas trop charger votre table. Vous pouvez également nouer de grandes étoles colorées autour de vos chaises.

Une décoration d’hiver pour un mariage pur et majestueux

L’ambiance

L’hiver évoque avant tout la neige et le froid. À partir de là, il est possible de créer plusieurs ambiance différentes. On peut jouer sur le thème de la montagne et de la convivialité, ou bien on peut vouloir un mariage plus élégant et s’inspirer de la pureté du blanc. L’ambiance est alors ici plus froide et utilise des touches scintillantes pour créer un univers féérique.

Les couleurs

La couleur dominante pour une ambiance hivernale très classe sera le blanc. Au moins, vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin pour trouver une robe de mariée assortie à votre thème ! Mais le blanc ne suffit pas pour créer votre univers. Le bleu, couleur froide par excellence, sera alors parfait s’il est utilisé dans des tons clairs. Enfin, tout le rendu de votre décoration dépendra de détails en argent qui apporteront toute l’élégance qu’il vous faudra. Vous pourrez même jouer avec des accessoires transparents pour accentuer le côté glacial de votre thème.

Le lieu

Si vous souhaitez vraiment faire voyager vos invités, un manoir ou une salle décorée de grands vitraux sera idéale. Mais cela n’étant pas évident à trouver, vous pourrez aussi vous contenter d’une salle très ordinaire et peu chargée. N’oubliez pas, le tout doit être très épuré.

Les matières et accessoires

Pour la pureté et l’élégance il vous faudra vous procurer des accessoires en verre et cristal, voir en plastique transparent. Vous pouvez aussi ramassez des branches d’arbres morts et utiliser une bombe de neige artificielle pour les habiller : effet garanti ! Des perles argentées vous permettront également d’apporter quelques touches élégantes.

Quelques idées de décoration

Si votre salle est ordinaire, vous pouvez habiller les murs de grands voilages blancs pour créer un lieu intime. N’hésitez pas aussi à diminuer la luminosité de la salle et à disposer des lampes avec des ampoules bleues à proximité du sol, derrière les rideaux ou sous les tables. Pour créer de la légèreté, vous pouvez aussi suspendre des boules lumineuses en papier blanc à différentes hauteurs du plafond.

Une décoration de printemps pour un mariage tendre et romantique

 

L’ambiance

Le printemps c’est le retour des beaux jours, des fleurs, et c’est aussi la saison de l’amour ! Il s’agit de la période idéale pour un mariage champêtre. La gaieté doit alors être le maître mot de cette belle journée ensoleillée où vous allez enfin lui dire oui.

Les couleurs

Les couleurs pastelles sont à privilégier si vous souhaiter réaliser un thème printanier pour votre mariage : rose, vert, turquoise, jaune ou encore violine, le choix est large. Pour conserver une harmonie, choisissez deux couleurs dominantes. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un vert pastel et un rose très doux.

Le lieu

Si le temps vous le permet, le mieux est de positionner vos tables au cœur même de la nature, dans un champ verdoyant et fleuri. Bien sûr, cela n’est pas toujours possible. Mais essayez tout de même de trouver un endroit avec petit bout de verdure !

Les matières et accessoires

Pour un mariage printanier, vous ne serez pas obligée de passer par le fleuriste. Mettez vos baskets, prenez avec vous votre panier préféré, et allez faire un petit tour à la campagne. Vous pourrez alors ramasser des marguerites, des violettes et autres fleurs des champs. Au niveau des tissus, un jeu de voilages unis et imprimés pourra avoir un très bel effet.

Quelques idées de décoration

Des petites attentions comme des ardoises et des mots à la craie sauront sans aucun doute séduire vos invités. Vous pouvez aussi accrocher des éléments de décoration grâce à des petites pinces en bois.

Une décoration d’été pour un mariage coloré et acidulé

L’ambiance

Beaucoup de futurs mariés choisissent la saison estivale pour fêter leur union. Alors pour sortir de l’ordinaire, vous avez tout intérêt à trouver quelque chose pour vous démarquer. La décoration peut alors très bien jouer ce rôle. Apportez une touche de piquant et d’exotisme et créez une ambiance très festive. Après tout, l’été est la saison de toutes les folies !

Les couleurs

Osez les couleurs pétantes : rose fuchsia, bleu turquoise ou orange fluo, tout est permis ! Faites seulement attention à l’accord de vos couleurs pour ne pas tomber dans quelque chose de ringard.

Le lieu

L’extérieur est bien sûr idéal pour pouvoir profiter du soleil. Si vous avez l’opportunité de louer un lieu à proximité d’un point d’eau (lac ou plage par exemple) alors n’hésitez pas !

Les matières et accessoires

Tournez-vous vers des accessoires funs et originaux, ainsi que vers des objets aux notes paradisiaques. Les fruits exotiques, les palmiers, les ombrelles, les tubes phosphorescents et les chapeaux de paille seront autant d’éléments qui feront la différence.

Quelques idées de décoration

Pour votre cocktail, vous pouvez par exemple proposer à vos convives de leur servir à boire dans une noix de coco. Une astuce insolite qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Vous pouvez également créer des petits coins de détente et de discussion en disposant des serviettes de plage et des parasols sur des tas de sable blanc.

Afin que vos invités soient totalement immergés dans l’ambiance que vous avez créée pour eux, vous pouvez aussi adapter tout votre repas en leur proposant des saveurs de saison et des mets aux couleurs de votre thème. L’idéal sera même d’assortir vos tenues, ou du moins quelques accessoires, à la saison choisie.

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Comment bien choisir le vin pour son mariage ?
alt_images1
Une très bonne idée de mariage original : le bar à soupes !
alt_images1
Des noms de tables originaux pour votre mariage
Pros les plus proches de chez vous
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !