Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Comment organiser au mieux son mariage dans un restaurant ?

Comment organiser au mieux son mariage dans un restaurant ?

/P-99-51-B1-comment-organiser-au-mieux-son-mariage-dans-un-restaurant.html

Plus pratique, le mariage au restaurant est de plus en plus en vogue. Les mariés ont aussi de moins en moins de budget et décident donc d’allier les services du traiteur et de la location de salle en un seul prestataire. Il est bien sûr possible de dénicher le restaurant qui s’adaptera à votre quantité d’invités et à vos désirs. Il faut surtout savoir jauger entre ce qu’il est possible de faire au sein d’un restaurant et vos souhaits les plus chers pour votre mariage.

Choisir le restaurant du jour J

Vous aurez en tête plusieurs critères qui vous permettront de mieux choisir et mieux organiser votre réception de mariage. Pensez tout d’abord à l’aspect pratique : si le restaurant est trop éloigné des lieux de cérémonie vous allez perdre du temps passé en compagnie de vos invités. Réfléchissez aussi au chemin parcouru par vos convives, un petit fléchage du parcours permettra à tous vos invités d’arriver à bon port. Enfin pour le côté pratique, veillez aussi à préserver vos invités d’un âge avancé : un escalier trop compliqué à gravir, une terrasse aux marches dangereuses sont des éléments à prendre en compte dans votre choix de lieu.

Ensuite il faudra vous définir une liste de questions pour ensuite pouvoir les poser aux gérants des restaurants visités :

  • Combien de temps pouvons-nous rester ?
  • Côté musique, peut-on décider d’un volume assez élevé pour que tout le monde puisse danser ? Est-ce que je veux privilégier la danse et l’ambiance ou la qualité du repas ?
  • Existe-t-il un espace plus calme qui pourrait servir aux enfants ou aux personnes âgées qui souhaitent s’isoler du bruit de la fête ?
  • Est-ce que je peux décorer la salle comme je le souhaite ? Jusqu’à quel point ?
  • Y a-t-il assez de places de parking pour accueillir les invités ?  Sinon est-il possible de se garer de manière sécurisée dans les environs ?
  • Si un parc est proposé dans le restaurant, pouvons-nous en profiter pour réaliser nos photos de mariage ?
  • Pouvons-nous accueillir nos invités pour le vin d’honneur dans le même lieu ?

Le menu et les coûts

Après avoir choisi votre restaurant, il vous faut choisir le menu du mariage. Si vous accordez une attention particulière à ce moment il est aussi possible de choisir le lieu en fonction du Chef cuisinier. Il n’est donc pas nécessaire d’aller au plus simple. Vous pouvez proposer un menu aux influences exotiques ou qui vous ressemble. La grande cuisine française c’est bon mais ça peut être cher ! Un menu plus original peut se révéler être très bon lorsqu’il est réalisé par un bon cuisinier. Vos invités seront heureux de goûter à de nouvelles saveurs et cela peut vous revenir moins cher.

Sachez que pour un mariage d’une centaine de personnes, il faut compter entre 5000 euros et 15 000 euros de budget. Ensuite il faut ajouter à ce budget celui de la décoration. Libre à vous de choisir ce que vous souhaitez privilégier.

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Une animation originale pour votre mariage : les bonbons !
alt_images1
L’animation musicale de votre mariage : les différentes solutions possibles
alt_images1
Quelques recettes de cocktails à servir pour votre mariage
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !