Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Le « save the date » : une idée originale pour annoncer votre mariage

Le « save the date » : une idée originale pour annoncer votre mariage

/P-82-37-B1-le-save-the-date-une-idee-originale-pour-annoncer-votre-mariage.html

Le « save the date » est à la mode et on le retrouve de plus en plus dans l’organisation de mariage. D’ailleurs il s’avère très efficace pour vous assurer de la présence du plus grand nombre. Mais qu’est-ce-que le « save the date » ? Et surtout, comment en faire ? Autant de questions auxquelles vous trouverez une réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le « save the date » ?

Vous voyez ce qu’est un faire-part de mariage ? Eh bien le « save the date » c’est un peu un faire-part de mariage, mais en beaucoup plus fun ! Cet élément permet en fait d’annoncer votre mariage bien à l’avance pour vous assurer que tout le monde « save the date », enfin « réserve sa date » si l’on n’est anglophobe.

Le « save the date » s’envoie bien avant le faire-part, au moins 6 mois avant le mariage. En fait il consiste à dire « Attention, ce jour-là je me marie alors tu as intérêt de bien réserver cette date et d’être présent, tu n’as aucune excuse ! », mais de manière un peu plus classe bien évidemment. Avec ça, vos invités pourront bien s’organiser, vous ne les prendrez pas au dépourvu.

Comme on l’a dit, le « save the date » est beaucoup moins formel que le faire-part. Le but n’est pas ici de donner tout un tas de détails qui ne sont utiles que plus tard. Il s’agit seulement de créer la surprise et de demander à vos convives de se libérer. Après tout s’ils ont réservé cette journée pour vous c’est le principal. Le lieu, l’heure de rendez-vous, le plan d’accès et toutes ces petites choses embêtantes, on verra plus tard ! Ça ne changera pas grand-chose de les connaître à l’avance. D’ailleurs, il n’est pas toujours évident de connaître ces détails bien à l’avance et les faire-part ne peuvent donc pas être envoyés 6 mois à l’avance. Et bien souvent quand tout est connu par les futurs mariés, il y a déjà souvent quelques personnes qui ne peuvent plus se libérer.

Comme vous l’aurez compris, le « save the date » ne remplace pas un faire-part, il permet seulement d’indiquer à tout le monde la date de votre mariage de manière originale. Il faudra donc également prévoir un faire-part avant le jour J pour donner plus d’informations à vos invités.

Quelques idées pour faire un « save the date »

Comme vous l’aurez compris, le but d’un « save the date » n’est pas de finir au fond d’un tiroir. Vos invités doivent l’avoir sous les yeux en permanence, ou du moins sous leurs yeux s’ils comptaient prévoir un rendez-vous le jour de votre mariage. Alors au travail, il va falloir trouver des façons originales pour rentrer dans le quotidien de vos invités. Plusieurs solutions sont possibles :

  • le magnet qui peut être positionné sur le frigo,
  • le marque-page qui peut être placé dans l’agenda,
  • l’autocollant qui peut être collé dans l’agenda,
  • le tampon encreur qui est pratique pour laisser une trace du mariage dans l’agenda, sur le calendrier, etc., enfin un peu partout !

Bien entendu, tous ces éléments doivent comprendre la nature de l’évènement et sa date. Mais si vous voulez être peu moins intrusif, vous pouvez très bien envisager votre « save the date » sous forme de mail, de vidéo, voire de petite carte avec un QR Code renvoyant sur une page web ou une vidéo. Il suffit de trouver un format qui sera adapté à ce que vous êtes capable de faire et à vos invités (ils faut penser à ceux qui n’ont pas internet par exemple). Tant que vos invités sont au courant de la date de votre mariage, c’est le principal ! Et si votre petite annonce les a touchés, il n’y a pas à douter qu’ils prendront bien note de la date que vous leur avez indiquée.

Quoi que vous choisissiez, le « save the date » saura surprendre vos invités, surtout qu’il ne s’agit pas d’une pratique encore très répandue en France. Les Américains, quant à eux, en sont friands ! Mais bien sûr si les gens ne sont pas habitués à recevoir des « save the date » vous risquez sans doute de recevoir bon nombre d’appels. Eh oui certaines personnes risquent d’être stressées de ne pas trouver l’heure ou le lieu de votre mariage. Donc pour éviter cela, pensez à préciser que vous allez envoyer un faire-part avec une mention telle que « D’autres détails à suivre… ».

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Pourquoi et comment faire une liste de mariage ?
alt_images1
Cadeaux pour vos invités de mariage : optez pour l’originalité !
alt_images1
Choisir une robe de cocktail pour un mariage
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !