Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Idées pour remercier ses invités

Idées pour remercier ses invités

/P-153-49-B1-idees-pour-remercier-ses-invites.html

Qui dit mariage dit invités. Et qui dit invités dit cadeaux de mariage. Dès lors, il est de coutume de remercier ses invités pour leur présence le grand jour et pour leur participation à la liste de mariage ou leurs cadeaux. Quelques idées pour remercier ses invités.

Un remerciement en deux étapes

Vous avez deux manières, généralement complémentaires, de remercier les invités de votre mariage :

  • La première, c’est de leur offrir un petit quelque chose lors de la réception ;
  • La deuxième, c’est en leur envoyant un courrier de remerciement après le mariage.

Généralement, les mariés font les deux. Et si le courrier de remerciement est plus simple, nous vous donnerons quelques idées dans un deuxième temps, le petit cadeau, lui, donne souvent du fil à retordre aux tourtereaux qui s’arrachent les cheveux à préparer leur mariage.

Le cadeau aux invités : quelques pistes

La première chose, c’est que ce cadeau est un cadeau symbolique. Inutile de vous saigner pour faire un cadeau princier à vos invités : ils ne sont pas là pour ça. Comme on dit : « c’est l’intention qui compte ». D’ailleurs, pendant longtemps, c’étaient les dragées, emballés dans des petits sachets, qui faisaient office de cadeau aux invités.

Mais ce petit cadeau doit vous ressembler et ressembler à votre mariage. Car c’est lui qui, pendant les années qui suivront le plus beau jour de votre vie, rappellera à vos invités combien cette fête était belle et pleine d’amour.

Idéalement donc, si vous faites un mariage à thème, ce petit cadeau devra être raccord : petit sachet de graines à planter (jachère fleurie par exemple) pour un mariage champêtre, mini lanterne japonaise pour un mariage zen, plume d’écriture pour un mariage médiéval, etc. Vous pouvez aussi distinguer les cadeaux faits aux femmes et les cadeaux faits aux hommes par exemple.

Sinon, ce petit cadeau peut faire référence à un moment de votre vie, commune ou séparée, un moment marquant que la plupart de vos invités connaîtront.

Les remerciements post mariage

Pour les remerciements post mariage, c’est plus simple. Généralement une photo accompagnée d’un petit texte de remerciement simple et partiellement personnalisé est de bon ton. Idéalement, si vous avez fait appel à un photographe pour couvrir la réception, essayez d’envoyer un beau portrait ou une photo de groupe représentant les invités à qui vous envoyez les remerciements. C’est un peu plus lourd d’un point de vue logistique mais ça fait toujours plaisir.

Mais n’oubliez pas : le papier et l’enveloppe doivent être raccords également avec votre thème de mariage, s’il y en avait un.

Les idées classiques, qui fonctionnent toujours

Si vraiment vous êtes à court d’idées, ou complètement en retard dans votre organisation, vous pouvez très bien vous rabattre sur des cadeaux classiques qui fonctionnent toujours. La plupart des sites e-commerce dédiés aux cadeaux de mariage en regorgent :

  • Albums photos ;

  • Bougies ;

  • Boîtes à dragées ;

  • Parures de stylos ;

  • Etc.

Et pour être encore plus original, tendance et solidaire, vous pouvez offrir un don à une association au nom de vos invités : chaque invité recevra alors une carte de l’association le remerciant d’avoir participé à telle ou telle action…

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Où, quand et comment héberger ses invités ?
alt_images1
Vos cartes de remerciements de mariage
alt_images1
Zoom sur la liste de mariage
Pros les plus proches de chez vous
Yves ThuriesMulhouse98 kms
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !