Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Le mariage sponsorisé, une bonne idée ?

Le mariage sponsorisé, une bonne idée ?

/P-158-50-B1-le-mariage-sponsorise,-une-bonne-idee.html

Un mariage est un investissement très important. En France, le budget moyen est de 12 000 euros. Pour beaucoup d’amoureux, la note est trop salée ! Certains se tournent vers l’organisation d’un mariage sponsorisé.

Qu’est-ce qu’un mariage sponsorisé ?

Le sponsoring est très utilisé dans le monde du sport. Depuis quelques années, il investit le domaine du mariage.

Le principe du sponsoring

Qu’il soit sportif, associatifs ou autre, le sponsoring suit le même mécanisme. D’un côté, il y a des entreprises qui cherchent à se faire connaître et à développer leur chiffre d’affaires. De l’autre, il y a un sportif ou une association qui manque de fonds pour réaliser son objectif. Le sponsoring permet la rencontre de deux besoins. L’entreprise va financer un projet en échange d’une communication. Par exemple, un sportif sera équipé à l’effigie de la marque etc. Le sponsor cherche de la notoriété et le développement de son image, en échange il investit.

Le sponsoring appliqué au mariage

Le phénomène est encore récent en France. Issu des Etats-Unis, il se développe sur le territoire depuis 2009. L’expression « mariage sponsorisé » a de quoi surprendre… Mais elle est bien réelle ! Le mariage sponsorisé nait de l’envie de tous les mariés de s’offrir le mariage de leur rêve. Malheureusement, le budget ne suit pas toujours. L’idée est de séduire des prestataires du mariage pour qu’ils deviennent des sponsors.

Les sponsors et les mariés : un échange gagnant/gagnant

Les offres des sponsors

Le sponsoring concerne tous le secteur du mariage : traiteur, photographe, robe de mariée, alliances, animations etc. Ces prestataires accordent des réductions significatives (entre 5 et 25% en général) sur le coût de leur prestation ou des petits plus gratuits (comme un soin esthétique offert, une voiture de gamme supérieure etc.).

La communication des mariés

Le sponsoring est un échange équilibré. Même si pour vous, votre mariage est unique, le prestataire aura besoin de plus d’arguments pour vous aider ! Lancer un mariage sponsorisé demande du temps et de l’énergie. Il s’agit de créer un vrai projet et une dynamique autour de votre union. Comme un commercial, il faudra convaincre. Les atouts des mariés ? Créer une communication autour des sponsors. Comment ? Par le biais d’internet, par voie de presse voire à la radio ou à la télévision.

Les outils de promotion des mariés

La publicité offerte par les mariés est négociée en amont avec chaque sponsor. Les possibilités sont nombreuses : présentation de l’entreprise sur un blog et une page Facebook, liste des sponsors glissée avec le faire-part pour vos invités etc. L’apothéose de cette communication est faite le jour J (présentation orale des sponsors, table présentant les différentes documentations etc.). Et après le mariage vient le temps des remerciements !

Les atouts et les freins du mariage sponsorisé

Pour les prestataires

L’intérêt principal pour une entreprise est de se faire connaître. Le sponsoring intéresse surtout les entreprises qui se lancent et qui cherchent à créer une clientèle. Mais d’autres entreprises, même bien implantées sur un marché, font du sponsoring pour soigner leur image de marque. Dans ce dernier cas, le projet des mariés est particulièrement innovant, touchant etc.

Le risque pour le prestataire est de trop brader les prix, et de ne pas dégager de bénéfices. Chaque projet de sponsoring doit être mesuré et évalué.

Pour les mariés

Le principal atout pour les mariés est de s’offrir le mariage de leur rêve, et de bénéficier de plus belles prestations que celles qu’ils auraient pu s’offrir sans sponsoring. Et puis, c’est aussi décrocher ces petits plus qui personnalisent un mariage, comme un feu d’artifice ou un vol de colombes.

Le risque du sponsoring pour le couple, c’est de se laisser envahir pas trop de publicité. Par exemple, certaines mariées ont dû porter une jolie étiquette sur leur robe sublime… Et puis, passer deux heures le jour de son mariage à faire de la publicité pour des prestataires plutôt que de communiquer avec ses proches, ce n’est pas au goût de tous les mariés.

Le mariage sponsorisé est une aubaine pour les mariés qui manquent de moyens financiers et une solution pour des prestataires en manque de visibilité. Mais c’est un projet que se construit avec minutie et motivation !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Zoom sur : les assurances mariage
alt_images1
Une idée de mariage originale : le mariage médiéval
alt_images1
Le mariage costumé
Pros les plus proches de chez vous
Abc LocationHoerdt10.8 kms
COIFFURE VOGUEBITCHE71.9 kms
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !