Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Quelle composition florale pour votre mariage ?

Quelle composition florale pour votre mariage ?

/P-91-29-B1-quelle-composition-florale-pour-votre-mariage.html

Un mariage sans fleurs est-il vraiment un mariage ? Si certains sont dubitatifs, sachez qu’il est possible d’avoir des compositions qui s’adaptent à tous types de thèmes. Découvrez dans cet article des conseils pour le choix de vos compositions florales.

Les compositions florales à prévoir

Les fleurs, on les retrouves partout dans un mariage, mais s’il y a bien une composition florale qui est indispensable, c’est le bouquet de la mariée. Aucune mariée digne de ce nom ne sort sans son bouquet ! Mais bien que traditionnel, le bouquet de la mariée peut être très original. Mais avant de se lancer dans des créations folles, il faut savoir qu’il est important de respecter quelques règles. Le bouquet doit par exemple être en harmonie avec la robe de la mariée : coloré pour une robe blanche ou plus sobre dans le cas d’une robe avec des motifs ou de nombreuses décorations. Il faut également penser à la morphologie de la mariée. Les petites devront par exemple oublier les bouquets tombants alors que les rondes devront éviter les compositions rondes. Ensuite, libre à vous de personnaliser votre bouquet comme vous le souhaitez en gardant votre thème de mariage en tête : dentelles, rubans, perles ou plumes, à vous de voir !

Vous l’aurez compris, le bouquet de la mariée doit être appréhendé avec beaucoup d’attention, d’autant plus qu’il se retrouvera sur toutes les photos ! Cependant, il ne faut pas négliger les autres compositions florales, surtout celles qui seront placées dans votre salle étant donné que c’est à cet endroit que vous allez passer toute la soirée. Sur les nappes en tant que centres de tables, sur les murs ou même sur les chaises, les fleurs peuvent être placées de partout !

Enfin, il faut savoir que certains portent une attention toute particulière aux fleurs qui décorent l’église ou la mairie. Mais si votre budget est limité, vous pourrez éventuellement vous en passer ou bien essayer de partager les frais avec les autres couples qui se marient le même jour que vous.

Choisir en fonction de votre thème

Des fleurs, ok. Mais encore faut-il que cela rentre dans votre thème car des fleurs pour des fleurs ça ne sert pas à grand-chose. Vos compositions doivent être harmonieuses avec votre décoration de salle. Vous avez l’intention d’organiser un mariage original où les traditionnelles roses n’auront pas leur place ? Ne vous en faites pas, il existe une infinité de variétés de fleurs et il n’y a pas à douter que vous trouverez celles qu’il vous faut. Les mariages champêtres apprécieront par exemple les marguerites et le muguet, tandis que les lys et les stargazers trouveront très bien leur place dans les mariages chics. Il faut également savoir que toutes les fleurs n’existent pas dans toutes les couleurs. Donc si votre thème vous impose une certaine palette de couleurs, il y aura surement quelques variétés qu’il faudra oublier.

Choisir en fonction de la saison

Bien qu’aujourd’hui il soit possible de retrouver à peu près n’importe quelle variété de fleurs à n’importe quelle saison, sachez qu’il est tout de même préférable de choisir des fleurs de saisons pour vos compositions florales. Pourquoi ? Eh bien tout d’abord parce que cela vous coûtera moins cher (de la même manière que les courgettes coûtent moins cher en été qu’en hiver) et puis parce que vous aurez plus de chances d’avoir des compositions qui s’adaptent à votre thème. En effet, vous n’allez pas faire un mariage exotique en plein hiver, enfin si cela vous plait c’est votre droit mais sachez que les fleurs qui seront adaptées à votre thème se trouveront beaucoup moins facilement et qu’en hiver c’est plutôt le mimosa qui est au rendez-vous… Pour autant, il n’y a pas que les mariages au soleil qui peuvent profiter de belles fleurs. L’automne et l’hiver peuvent même être l’occasion de réaliser des décorations originales avec des iris, des œillets, des tulipes, des jonquilles, des fleurs d’amaryllis, de cymbidium, d’anthurium, etc.

Quoi qu’il en soit, tout le monde ne peut pas connaître toutes les variétés de fleurs existantes. Le mieux est donc de vous rendre chez votre fleuriste préféré et de lui expliquer ce qu’il vous faut. Donnez-lui également des indications sur votre thème et précisez-lui bien la date de votre mariage. Ce professionnel pourra ainsi vous conseiller, vous présenter des compositions possibles pour essayer de connaître vos goûts et même vous faire découvrir des fleurs dont vous ignoriez l’existence. Sachez également que vous pouvez aussi réaliser vos compositions vous-même pour un résultat vraiment personnalisé !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Mariage d'hiver : la magie des fêtes de fin d'année
alt_images1
La cérémonie laïque de mariage expliquée
alt_images1
Le lexique indispensable du mariage
Pros les plus proches de chez vous
Vert ClairStrasbourg1.5 km
Des Jours Et Des FleursMittelwihr57.7 kms
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !