Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
La cérémonie de mariage orthodoxe expliquée

La cérémonie de mariage orthodoxe expliquée

/P-178-22-B1-la-ceremonie-de-mariage-orthodoxe-expliquee.html

La religion orthodoxe est issue de l’une des trois branches christianisme. Contrairement au protestantisme mais comme pour le catholicisme, le mariage orthodoxe fait partie des 7 sacrements de la confession.
Découvrez la cérémonie d’un mariage orthodoxe et ses particularités.

Les obligations pour célébrer un mariage orthodoxe

Comme le mariage catholique, le mariage orthodoxe n’est pas la simple bénédiction d’un couple et d’une volonté de vie commune. Le mariage est un acte sacré qui engage les mariés devant dieu. Une vraie communion qui dépasse le pouvoir des hommes et les autres actes du quotidien. Inutile de préciser que les personnes croyantes et pratiquantes prennent très au sérieux la cérémonie religieuse.

Par contre, la religion orthodoxe admet les mariages mixtes et les remariages sont possibles. Enfin les témoins, au nombre de un ou deux par marié, sont obligatoirement de confession chrétienne.
La préparation de la cérémonie orthodoxe avec le prêtre est à anticiper quelques mois avant le jour J, mais les entretiens ne sont qu’au nombre de deux ou trois. Le choix du jour du mariage doit respecter le calendrier liturgique.

Plusieurs étapes sont à effectuer par le couple avant l’union proprement dite :

  • La bénédiction d’une icône : elle est confiée par les parents des mariés et qui sera remise au couple après le mariage. Elle symbolise la transmission des connaissances des parents aux enfants.
  • Les fiançailles : elles ont pour particularité de s’organiser le même jour que le mariage, juste avant la cérémonie officielle. Chez les orthodoxes, la tradition veut que les alliances soient échangées à cette occasion.

Suit la cérémonie de mariage à proprement parlé.

Le déroulement d’une cérémonie orthodoxe

  • Le couronnement :

La cérémonie s’articule principalement autour du couronnement des mariés par le prêtre. Le couple amené devant l’autel fastueux par le célébrant est couronné roi et reine de Dieu. Ce rituel de la couronne évoque également le calvaire du Christ et par extension, la notion de sacrifice que tout amour porte dans le christianisme. Pas de sentiment sans don de soi !

  • La lecture des textes sacrés et place du vin :

La religion orthodoxe repose sur les Évangiles. Après le couronnement, le prêtre en fait la lecture. Cette étape s’achève par le partage d’une coupe de vin qui marque le début de la vie à deux pour les mariés.

  • La marche nuptiale :

Elle clôture la cérémonie de mariage orthodoxe. Les mariés font trois fois le tour de l’autel le livre des évangiles à la main, à chaque tour, ils embrassent la croix que tient le prêtre. Le tour circulaire est symbole d’infini, marquant l’indestructibilité du lien qui unit les mariés. La croix témoigne de la souffrance (celle vécue d’abord par le Christ). Le livre des Évangiles représente l’éducation des enfants à venir.

Ainsi s’achève la célébration religieuse orthodoxe. Puis, comme dans tous les mariages chrétiens ou d’ailleurs, la fête prend tous ses droits avec de la musique, de la danse, la famille et les amis !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Les traditions incontournables du mariage
alt_images1
Renouveler ses vœux de mariage
alt_images1
Notre top 5 des demandes en mariage les plus originales
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !