Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
La tradition du pot de chambre des mariés

La tradition du pot de chambre des mariés

/P-188-54-B1-la-tradition-du-pot-de-chambre-des-maries.html

Le pot de chambre des mariés est une tradition bien française ! A l’heure actuelle, elle est le dernier clin d’œil avant la nuit de noce, de la part des invités au couple. A l’origine elle précédait la cérémonie. Découvrez cette tradition !

La tradition du pot de chambre expliquée

Née dans l’Aveyron, la coutume du pot de chambre gagne progressivement la France entière. Le principe est simple. Un pot de chambre est rempli de boisson alcoolisée et de nourriture, des aliments sucrés essentiellement. L’ensemble est peu appétissant mais pas forcément mauvais ! Aujourd’hui, on utilise souvent des bananes, des biscuits, des épices, du pain et du chocolat fondu. Mais la recette varie selon les régions et les habitudes familiales et amicales. Les proches tentent de perturber la nuit de noce des amoureux en débarquant avec le pot de chambre.

La tradition du pot de chambre aux origines

D’antan, le pot de chambre des mariés clôturait les festivités, comme un rituel de passage dans l’âge adulte. Le jour du mariage, le couple se baladait sur une charrette avec son pot de chambre. Le lendemain de la nuit de noce, les invités cherchaient les mariés pour qu’ils boivent le contenu du récipient fait d’alcool et de nourriture. Celui-ci était censé redonner de l’énergie au jeune couple. La mariée était la première à se lancer, puis c’était le tour du mari et enfin, les invités finissaient le pot.

Une tradition ringarde ou oubliée ?

A en croire les témoignages de nombreux mariés, le pot de chambre est loin d’être enterré ! Certes, il est moins incontournable, un peu désuet mais toujours pratiqué ! Beaucoup, surtout des femmes, trouvent cette tradition un peu vulgaire et déplacée… En plus, après avoir passé sa journée avec les invités, un peu d’intimité ne serait pas du luxe, non ? Détrompez-vous ! Le pot de chambre se pratique toujours et il a ses adeptes !

Les atouts du pot de chambre

Même si au premier abord, l’idée ne charme pas naturellement, le pot de chambre clôture en beauté vos festivités ! C’est un moyen pour prolonger de quelques minutes la fête, de remercier et de dire un dernier au revoir à vos invités les plus intimes. Un moment convivial, de complicité et de partage qui permet à vous et vos amis une bonne rigolade. Finalement, comme beaucoup de tradition, le pot de chambre n’est qu’un moyen de plus pour se réunir et faire la fête !

Recette d’un pot de chambre succulent

Déposer deux bananes au fond, puis une couche de boudoir, le tout nappé de chocolat noir fondu. Arrosez le tout de champagne. Les plus audacieux agrémentent l’ensemble de quelques feuilles de papier toilette. Effet immanquable, puis… bon appétit !

La tradition du pot de chambre n’est pas des plus modernes. Certains mariés vont adorer, d’autres détester ! Vous n’êtes pas convaincus ? Discutez avec vos témoins et amis proches ou… fuyez !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Petite histoire de l'enterrement de vie de célibataire
alt_images1
La cérémonie de mariage musulmane expliquée
alt_images1
La cérémonie de mariage orthodoxe expliquée
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !