Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Le guide du parfait témoin de mariage

Le guide du parfait témoin de mariage

/P-62-55-B1-le-guide-du-parfait-temoin-de-mariage.html

Vous avez été choisi(e) comme témoin de mariage et vous n’avez aucune idée du rôle que vous aurez à jouer ? Vous êtes la future mariée et vous cherchez un guide ou un livret pour vos témoins de mariage ? Pas de panique : nous sommes  là pour vous guider ! Car le rôle des témoins ne se limite certainement pas à signer un registre à la mairie ou au lieu de culte. Bien plus que ça, les témoins sont des acteurs majeurs du mariage qui devront aider et accompagner les tourtereaux pour que le mariage soit véritablement le plus beau jour de leur vie !

Pour s’assurer que rien ne sera oublié le jour J : le kit du témoin

La première étape de ce guide du parfait témoin revient donc… aux mariés ! C’est à eux en effet qu’il incombera de créer un sympathique petit livret de témoin ou, pour les courageux, un kit du parfait témoin.

Ce kit comprendra tous les éléments nécessaires pour que les témoins assurent leur rôle avec brio le jour J. Remerciements (quand même, vous allez les faire bosser, alors commencez par les amadouer…), check-list du jour J et détail des rôles. En gros, c’est un programme de travail !

Vous pouvez créer un livret commun à tous les témoins ou en créer des spécifiques pour chacun. Par exemple, si vous savez que tel témoin du marié aura du mal à résister à l’appel de la bouteille le soir du repas, évitez de lui confier la charge de superviser la soirée et demandez-lui plutôt de gérer la logistique en amont. Il aura bien bossé pendant 2 jours et se lâchera pendant la réception ! À l’inverse, si vous savez que l’un ne boit pas, laissez-le tranquille pour les jours qui précèdent et demandez-lui de participer à la gestion de la soirée. Bref, soyez des vrais managers !

Afin d’éviter que le livret des témoins ressemble trop à une liste de devoirs à la maison, personnalisez-le. Décorez-le aux couleurs de votre thème, ajoutez-y un petit quizz amusant sur le rôle des témoins, mettez en annexe une boîte de mouchoirs, un alcootest ou n’importe quel autre accessoire qui pourra être utile. C’est aussi le moment de s’amuser… et de faire passer la pilule !

Les rôles « officiels » des témoins

Rien d’exceptionnel ici, les classiques : à la mairie ils devront rester en retrait puis signeront le registre d’état civil. De même pendant la cérémonie religieuse. Pour les cérémonies chrétiennes, si vos témoins sont croyants, vous pouvez leur confier la lecture de certains textes de la célébration. Si l’un ou l’une de vos témoins est musicien(ne), il peut être sympathique de lui demander de jouer un morceau. Flûte, guitare et même djembe peuvent égayer la cérémonie. Évitez simplement la batterie…

Néanmoins, il convient de rappeler qu’il est d’usage que ce soient les témoins qui placent les convives dans le lieu de culte ou à la mairie, qui distribuent les livrets de messe ou tout autre livret qui leurs sont destinés.

Les rôles officieux

C’est ici que les choses se compliquent. En effet, le rôle que vous associez à vos témoins dépend de beaucoup de choses. Si par exemple vous faites appel à un wedding planner qui prend également en charge le déroulement de la journée, clairement, vos témoins n’auront pas grand-chose à faire à part s’assurer que le marié dise bien « oui », que la mariée ait des mouchoirs (et les mamans des mariés, on ne sait jamais) et enfin qu’ils aient bien les alliances. Si la scène du mariage sans alliance fait bien rire dans un fameux film avec Hugh Grant, c’est beaucoup moins amusant quand ça vous arrive le grand jour…

Si en revanche vous n’avez pas de wedding planner, alors vous pourrez confier diverses tâches à vos témoins.

La présentation à la noce

Les témoins devront arriver assez tôt pour se présenter à la noce. Si possible, ils auront imprimé en avance des plans et des itinéraires pour guider les convives du lieu de cérémonie au lieu de réception. Il vaut mieux éviter de perdre quelqu’un ! Pendant que les mariés seront en train de se ronger les ongles en attendant le moment fatidique, les témoins pourront ainsi se présenter à chacun des convives en rappelant le rôle qu’ils vont jouer.

Par exemple, chacun des témoins pourra indiquer aux invités à qui ils devront s’adresser pour proposer une animation surprise au cours de la soirée, pour déposer un chèque, pour savoir où dormir, où mettre les enfants, etc.

La décoration des voitures

Il incombera aux témoins de superviser la décoration des voitures. Ils donneront à chacun des invités du mariage des bouts de tulle (ou tout autre accessoire que vous aurez choisi pour coller à votre thème) et les aideront à les fixer sur les voitures.

Ce sont aussi les témoins qui se chargeront de la décoration et de la conduite de la voiture balai. Si en plus vous avez loué une voiture pour les mariés et que vous n’avez pas loué de chauffeur, l’un des témoins pourra en faire office si le père de la mariée ne le fait pas.

L’accompagnement des mariés

N’oubliez pas : la mariée n’a pas de sac à main. Pour autant, elle aura tout de même ponctuellement besoin de quelque chose (mouchoir, stylo, appareil photo, lunettes…). Une des témoins devra donc avoir tout à portée de main pour pouvoir la secourir ! De même, une des témoins devra tenir le bouquet de la mariée.

Ce sont également les témoins qui aident les futurs époux à peaufiner leur apparence. Ils sont auprès d’eux dans les derniers instants, les habillent, les maquillent et leur donnent un dernier coup de peigne… et les rassurent !

La réception

Lors de la réception, outre l’éternel discours qu’ils devront prononcer après l’apéritif, les témoins ont à charge de placer les convives et d’assurer l’intermédiaire entre les prestataires et les invités.

Ils veilleront à ce que personne ne manque de rien et que, surtout, les mariés n’aient à s’inquiéter de rien ! Ce jour-là, de toute façon, les amoureux fraîchement mariés n’auront ni le temps, ni le cerveau disponible, ni l’envie, ni le temps de s’occuper des détails pratiques.

C’est donc ici que tout se joue pour les témoins. Bien sûr, afin de tenir compte des personnalités de chacun des témoins et du travail qu’ils auront déjà accompli, vous aurez veillé, comme on l’a vu plus haut, à confier à chacun des tâches qui lui correspondent.

Enfin, au moins un ou deux des témoins s’assureront qu’il n’y ait aucun débordement désagréable au cours de la soirée. Car il ne faut pas se leurrer : même pour un événement aussi heureux qu’un mariage, l’alcool, les susceptibilités, les inimitiés… bref, tout un tas de facteurs peuvent conduire à ce que les choses dégénèrent entre certains invités. Il conviendra donc de rester vigilant pour canaliser les passions. Personne ne  veut que cette belle soirée tourne au vinaigre !

Vous voilà prêt pour être témoin ou pour créer le kit de vos témoins. Même si tout cela paraît lourd, ne vous inquiétez pas : en réalité, une fois que vous aurez listé tous ces points et réparti les tâches, vous verrez, ça file tout seul. N’oubliez pas : ce jour vous appartient, alors mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il soit le plus beau !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Thèmes de mariage : les tendances de l’année 2012
alt_images1
Orchidées et/ou roses pour mon mariage
alt_images1
Organiser son mariage en plein air
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !