Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Le rôle des témoins de mariage

Le rôle des témoins de mariage

/P-97-55-B1-le-role-des-temoins-de-mariage.html

Vous avez enfin été choisi comme témoin de mariage ! Des années que vous attendiez ça avec impatience, que vous voyiez tous vos amis être choisis et vous rester sur la touche. Mais ça y est, cette année, c’est votre tour. Vous êtes fier, excité et empli d’un sentiment d’importance… mais vous êtes complètement perdu ! Vous ne savez pas ce que vous allez devoir faire et vous cherchez des conseils ? Vous avez frappé à la bonne porte. Voici un article complet sur les différents rôles des témoins.

Le rôle classique : l’enterrement de vie de jeunes gens

C’est incontournable et c‘est surtout pour ça que vous vouliez être témoin : organiser un enterrement de vie de jeunes gens qui reste dans les annales ; mettre en place une journée ou un week-end de folie, un « very bad trip » à la sauce française. Bref, un enterrement de vie de jeunes gens que votre ami(e) ne sera pas près d’oublier.

Mais il va falloir pour cela travailler dur. Ne croyez pas que les choses se font toutes seules et que la nuit ou le week-end d’enterrement de vie de jeunes gens coulera de source. Il va vous falloir vous organiser et vous creuser les méninges.

Quelle que soit l’idée que vous avez pour cette fête du tonnerre, vous devrez au préalable prévoir :

  • Les personnes présentes la journée et celles présentes le soir ;
  • Les activités à réaliser et, si besoin, réserver les places (activités, restaurant, hôtel, etc) pour tout le monde ;
  • Du coup, réunir le budget nécessaire en temps et en heure ou avancer l’argent ;
  • Réserver la date
  • Etc.

Enfin, n’hésitez pas à être inventifs. Pas sûr que votre ami(e) ait forcément envie de se balader en ville déguisé(e) en prostituée ou en sexe masculin géant voire de finir en boîte de strip tease. Il existe des dizaines de manières de faire un enterrement de vie de jeunes gens réussis, alors creusez-vous la tête.

Les rôles officiels et sérieux

Eh bien oui, ne rêvez pas, votre rôle ne se limitera pas à faire une grosse fête. Il va vous falloir être un peu lucide et organiser, déjà le jour du mariage.

Car officiellement, le témoin, comme son nom l’indique, témoigne du serment fait par les époux de se porter assistance mutuelle tout au long de leur vie, d’élever leurs enfants et d’être fidèle l’un à l’autre, que ce soit à la mairie ou à l’église. En tant que tel, il doit signer un registre. Eventuellement, pour les mariages à l’église, les témoins peuvent avoir à lire des textes. Mais attention, le témoin doit être non seulement baptisé mais aussi avoir fait sa 1ère communion pour être témoin à l’église…

Et dernier point : à la mairie comme à l’église, l’usage veut que ce soient les témoins qui placent les invités.

Les rôles moins officiels mais tout aussi importants des témoins

Outre l’aide que les témoins devront apporter en amont du mariage pour l’organisation de la cérémonie et de la réception, les témoins devront également donner un peu du leur le grand jour et la veille du grand jour.

Le dernier coup à la salle et à la déco de la table fait partie des prérogatives habituellement associées aux témoins ; de la même manière, ce sont en général eux qui distribuent les éléments de décoration des voitures de la noce. Cela leur donne l’occasion de se présenter aux invités pour qu’ils sachent à qui s’adresser en cas de besoin au cours de la soirée ou du vin d’honneur.

Et c’est enfin, bien sûr, au cours de la réception que les témoins seront particulièrement sollicités. Alors bien sûr il convient de répartir les rôles : certains témoins auront plus travaillé à l’organisation et seront plus tranquilles le soir et pourront donc faire la fête. Ceux qui auront moins participé en amont devront rester sur le pied de guerre le grand soir pour veiller à ce que tout se déroule comme il faut.

Car les jeunes mariés seront à mille lieux de pouvoir gérer l’organisation le dernier jour et à plus forte raison le soir, après avoir échangé leurs vœux. La relation avec le wedding planner, s’il y en a un, ou avec les différents prestataires (DJ, traiteur, etc) sera assurée par eux. Le timing de la soirée, apéritif, entrée, animations, repas, etc, sera également pris en charge par les témoins.

Enfin et surtout, on le sait, même lors d’un mariage, l’excitation et l’alcool aidant, certaines personnalités peuvent se révéler un peu envahissante voire débordante. Il reviendra donc aux témoins de veiller à ce que la soirée se passe bien et donc à gérer les éventuelles tensions entre invités.

Vous voilà fin prêt pour votre rôle de témoin. Alors faites une cure de vitamine pour être prêt le grand jour !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Le lancer de bouquet revient en force !
alt_images1
5 astuces pour un mariage zen
alt_images1
5 conseils pour choisir le vidéaste de votre mariage
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !