Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Choisir la daté idéale pour son mariage

Choisir la daté idéale pour son mariage

/P-147-19-B1-choisir-la-date-ideale-pour-son-mariage.html

Si vous décidez de vous marier en tout petit comité, trouver la date de votre mariage devrait être plutôt aisé ! Cela se complique lorsqu’on envisage d’inviter les familles de chaque côté, les amis proches et plus lointains, les collègues etc. On atteint très facilement la centaine d’invités ! Des convives qui viennent parfois de toute la France voire du monde entier ! Un vrai casse-tête pour trouver le moment parfait. Voici quelques conseils pour choisir votre jour J.

Effectuer une première sélection de dates

Votre amoureux vous a demandé en mariage ? La première chose à faire est de trouver la date de vos noces ! Plus les futurs mariés seront souples sur ce choix, plus il sera facilité ! Parfois, une seule date s’impose à vous : la date anniversaire de votre rencontre, de la demande en mariage etc. Parfois, la seule chose qui compte… C’est de vous marier ! Vous comprenez bien que la donne n’est pas la même en fonction de votre ouverture d’esprit à ce sujet. Si votre choix est très restreint, il sera impératif de vous y prendre bien en amont, au minimum un an avant, afin de réunir tous vos proches, de réserver l’église ou la mairie de votre choix ou encore la salle de réception.

Enfin, nous vous conseillons de prévoir une ou deux dates alternatives. Il vous reste à en informer vos proches, et à vous assurer de la présence de ceux qui comptent.

Proposer votre date aux invités

Le plus beau jour de sa vie, on ressent le besoin de s’entourer de sa famille et de ses amis. Afin d’éviter toute déception, assurez-vous que la date choisie est compatible avec les emplois du temps de chacun. Enfin… si vous prévoyez d’avoir 300 , l’assentiment de tous est quasi impossible. Voyez surtout avec toutes ces personnes qui se doivent d’être à vos côtés : parents, témoins, amis très proches…

Proposez votre choix bien en amont de l’événement pour que tout le monde puisse s’arranger. Pour les invités qui viennent de loin, régler les questions logistiques (le logement par exemple) facilitera les déplacements.

Les dates maudites à éviter

Malgré toute la bonne volonté de vos invités, certaines dates sont particulièrement inadaptées pour se marier. Par exemple, en pleine période de vacances scolaires (comme entre le 1er et le 15 août), c’est plutôt déconseillé, car vos amis et votre famille prévoient leurs congés annuels. Evitez aussi les week-ends qui comportent un jour férié, une possibilité de faire le pont etc. Votre mariage ne doit pas priver les autres d’un peu de repos ou de vacances !

A l’opposé, même si ce n’est pas encore très en vogue (mais de plus en plus tendance !), pensez à un mariage hors saison. En hiver, vos invités seront plus facilement disponibles et ravis d’avoir une occasion de faire la fête !

Le choix d’une date pour son mariage est une étape primordiale qui va influencer tout le reste de vos préparatifs, réfléchissez !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
Ils ont organisé leurs mariages sur le thème de Star Wars !
alt_images1
Mariage & témoins : comment pour éviter les bourdes lors du discours !
alt_images1
Mesdames, voici quelques astuces pour être rayonnantes sur les photos de mariage
Pros les plus proches de chez vous
Caro & CoSurbourg37.1 kms
Deco-2-feteSelestat43 kms
Adam DanielWITTERSHEIM 85.4 kms
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !