Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Idées de faire-part pour un mariage médiéval

Idées de faire-part pour un mariage médiéval

/P-109-37-B1-idees-de-faire-part-pour-un-mariage-medieval.html

Vous avez décidé de faire un mariage médiéval ? Vous avez raison. Rien ne vaut le charme indescriptible d’une tablée costumée, avec les bougies sur les tables et l’hypocras qui coule à flot tandis que le chevalier amoureux donne la main à sa dame en belle robe médiévale. Mais pour cela, encore faut-il que vous ayez convié vos invités. Et là, il ne manquerait plus que vous le fassiez avec des faire-parts traditionnels ! Quel anachronisme ! Voici donc quelques idées pour des faire-part raccords avec votre thème médiéval.

Le choix des mots

Cela paraît bête, mais il faut commencer par là. En effet, vous ne pourrez pas vous contenter de dire « M. et Mme Machin sont heureux bla bla bla… ». Non. N’oubliez pas que si dans votre tête tout est déjà bouclé, pour vos invités, c’est le faire-part qui donnera le ton. Par ailleurs, certains seront peut-être réticents à se costumer pour un mariage. Votre faire-part devra donc les convaincre du bien-fondé de votre idée, de votre envie. Et pour cela, rien de tel qu’une invitation rédigée dans une langue mixte.

Car il ne s’agit bien évidemment pas d’écrire votre faire-part en Ancien Français : personne ne vous comprendra. De la même manière, évitez de reprendre la manière de parler de Jean Réno et de Christian Clavier dans Les Visiteurs… à moins que vous ne souhaitiez que tout le monde prenne votre mariage à la rigolade. Le mieux est donc de trouver un équilibre subtil. La première chose : vous acheter un dictionnaire d’Ancien Français. Il en existe un excellent, très connu des étudiants en Lettres : le dictionnaire de l’Ancien Français de A.J. Greimas. Ensuite, rédigez votre faire-part en français moderne. Vous n’aurez plus qu’à remplacer quelques mots par leurs équivalents en Ancien Français et le tour est joué !

Petit conseil : choisissez également en dernier lieu une police de caractère qui fasse médiévale. Mais attention : il faut que cela reste lisible. Faites des essais !

Le choix du support

Ici aussi il va falloir être inventif. Ceux qui en ont les moyens pourront évidemment choisir de faire imprimer leurs faire-part sur du tissus épais ou alors coller leur faire-part sur un morceau de cuir fin travaillé et pourquoi pas imprimé.

Les autres choisiront le système D.

  • Le classique coup du papier trempé dans du thé puis séché et repassé, effet ancien garanti. Vous pourrez bien évidemment en brûler les bords pour donner un aspect parchemin.
  • Certaines papèteries, la plupart en fait, proposent des cartes au format A5 dépliées de teinte beige et travaillées pour avoir un aspect ancien et parchemin. Fouillez, vous trouverez sans doute.

La finition

Si vous avez opté pour le tissu ou le cuir, vous pourrez rouler ces derniers et les ficeler pour refermer le faire-part. Pour ceux qui auront choisi le papier, vous pouvez aussi le rouler ou le plier, selon vos envies.

Néanmoins, pour l’option papier, la touche finale de votre faire-part médiéval sera un sceau à la cire authentique. Encore une fois, la plupart des papèteries proposent de la cire à cacheter de différentes couleurs ainsi que des sceaux avec des lettres. Choisissez évidemment de la cire rouge et scellez votre faire-part avec un sceau à vos initiales !

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Cadeaux pour vos invités de mariage : optez pour l’originalité !
alt_images1
Choisir une robe de cocktail pour un mariage
alt_images1
Comment faire un discours de mariage au top sans être ridicule !
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !