Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Les rituels du mariage

Les rituels du mariage

/P-123-50-B1-les-rituels-du-mariage.html

Le mariage comme toute tradition a ses rites et ses symboles; la couleur de la robe de la mariée, l’échange des alliances, le lancé de riz ou de pétales, le lancé de bouquets...Qu’en est-il des rites liés au mariage en France et quelle est leur signification ?

Les rituels liés à la mariée

La robe blanche : En France et en Occident d’une manière générale, la mariée porte du blanc car cette couleur est synonyme de pureté.

Le lancé de bouquet : Selon la préférence de la mariée, c’est à la sortie de l’église ou au moment de l’ouverture du bal que celle-ci lance son bouquet, en tournant le dos à ses amies célibataires. La croyance populaire veut que celle qui attrape le bouquet se marie dans l’année.

Les rituels liés au déroulement du mariage

Le lancé de riz ou de pétales : A la sortie de l’église, il est d’usage de lancer du riz qui symbolise la fertilité et la prospérité. Actuellement le riz est de moins en moins utilisé au profit des pétales de roses, symbole d’amour et de sentiments nobles. Cette fleur est également réputée pour éloigner les mauvais esprit des jeunes mariés. Cela dit les pétales sont aussi plus esthétiques et plus romantiques et cela donne un joli effet sur les photos de souvenirs.

Le vin d’honneur : c’est une cérémonie qu’on pourrait qualifier de sociale mais qui reste tout de même légère, elle dure 2 heures en moyenne. Le vin d’honneur permet de remercier tous les convives qui sont venus assister à la cérémonie religieuse ou civile. D’ailleurs, le vin d’honneur se fête traditionnellement dans un endroit proche de l’église ou de la mairie. C’est ainsi que les mariés auront le plaisir de voir toutes les personnes qu’ils ont invité et de pouvoir par la suite célébrer leur union en petit comité en ménageant les susceptibilités.

La pièce montée :  A l’instar du riz ou des pétales qui portent bonheur, le sucre aussi était synonyme de bonheur et de prospérité à l’époque où est apparue la tradition de la pièce montée. C’est ainsi que les mariés partagent leur dessert avec leurs invités.

L’échange des alliances : La coutume de la bague au doigt placée à l’annulaire gauche vient des égyptiens. L’échange des alliances, qui sont gardées chez le marié jusqu’à la date du mariage, se fait devant le maire ou le représentant religieux en signe d’engagement.

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Zoom sur : les assurances mariage
alt_images1
Pour vos alliances, optez pour l’or rose !
alt_images1
Mariage d'hiver : la magie des fêtes de fin d'année
Pros les plus proches de chez vous
Abc LocationHoerdt10.8 kms
COIFFURE VOGUEBITCHE71.9 kms
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !