Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
La cérémonie laïque de mariage expliquée

La cérémonie laïque de mariage expliquée

/P-154-50-B1-la-ceremonie-laique-de-mariage-expliquee.html

Le mariage est un secteur en perpétuel effervescence et en recherche de nouveautés. Le moment de l’engagement n’y échappe pas ! A l’heure où les religions cèdent du terrain, la cérémonie laïque est une alternative pleine de promesses ! Découvrez cette nouvelle façon de s’unir avec émotion et liberté.

La cérémonie laïque c’est quoi ?

Comme son nom l’indique,  la cérémonie laïque est une alternative à la cérémonie religieuse. Elle ne se substitue pas à la mairie et à l’engagement devant la loi, qui reste une obligation pour tous ceux qui veulent unir leur destin. La cérémonie laïque ne dispose d’aucune valeur officielle, mais d’un fort pouvoir symbolique. Aujourd’hui, de nombreux couples ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer par la case église : mariage mixte, remariage, conviction personnelle… Organiser une cérémonie laïque est une nouvelle opportunité pour créer un moment d’émotion et d’échange personnalisé qui scelle l’amour du couple avec leurs proches pour témoins.

Les origines de la cérémonie laïque

Le mouvement nous vient tout droit des Etats-Unis, et se propage à la France depuis deux ou trois ans. Des cérémonies de mariage ont été organisés bien avant, mais sans attirer les feux des projecteurs ! Les images qui nous viennent des pays anglo-saxons sont toujours similaires, elles font rêver ! Les séries ou autres films montrent un couple (beau évidemment !) qui s’unit sur une plage de sable fin, au coucher du soleil, entouré d’un paysage et d’un décor idyllique. L’image mythique de la cérémonie laïque est née ! En France, les cérémonies prennent une couleur locale , elles se célèbrent aussi à la campagne, en montagne ou… en salle !

Comment organiser une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque apporte la touche d’émotion et de sentiment qui manque souvent à la célébration civile à la mairie.
La cérémonie laïque ne repose pas sur des codes établis et perpétués depuis des générations. Une liberté totale de création de contenu et de cérémonial qui est aussi angoissante, puisque l’on part de rien… Tout est à inventer ! Même si les couples se détachent de la cérémonie religieuse, certains rituels ou moments forts sont conservés ou réinterprétés. Par exemple, l’entrée des mariés, l’échange des alliances ou des vœux trouvent souvent une place de choix dans la célébration laïque. D’autres mariés cassent complètement les habitudes pour concevoir des rituels à leur image.
Malgré tout, dans le déroulement, on retrouve une entrée/sortie des mariés, des textes, de la musique et des symboliques pour marquer l’union de deux êtres.

Qui anime la cérémonie laïque ?

Vous pouvez faire appel à un officiant de cérémonie laïque professionnel qui va vous accompagner dans la création de votre cérémonie, et qui pourra officier le jour J. Si vous préférez vous charger vous-même de l’écriture de votre cérémonie, vous pouvez aussi confier son animation à un ou plusieurs proches à l’aise en public. C’est une lourde tâche !

La cérémonie laïque est une jolie alternative à la cérémonie religieuse, chargée d’émotions, elle n’est que symbolique, mais elle est le reflet sincère de l’amour d’un couple.

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Comment définir le budget de son mariage ?
alt_images1
Idées pour un mariage printanier
alt_images1
Mesdames, voici quelques astuces pour être rayonnantes sur les photos de mariage
Pros les plus proches de chez vous
Abc LocationHoerdt10.8 kms
COIFFURE VOGUEBITCHE71.9 kms
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !