Le site de référence pour réussir votre mariage
icon parametre
Contact
Les tenues des demoiselles d’honneur : comment choisir ?

Les tenues des demoiselles d’honneur : comment choisir ?

/P-71-16-B1-les-tenues-des-demoiselles-d-honneur-comment-choisir.html

Vous avez choisi le thème de votre mariage, choisi et acheté la robe de mariée et le costume du marié, déterminé le menu et sélectionné vos vins ; les fleurs sont déjà commandées et vous avez la liste de vos invités… et vous bloquez sur le choix des tenues de vos demoiselles d’honneur ! Allez, vous êtes déjà arrivés jusque là donc encore un petit effort et vous y êtes presque !

Les demoiselles d’honneur, mode d’emploi

Issues d’une tradition anglo-saxonne, les bride’s maid, littéralement « servantes de la mariée », sont en vogue en France depuis des années maintenant. En général, ce sont des petites filles qui sont choisies mais, de plus en plus souvent, les futures mariées préfèrent demander à leurs amies d’endosser ce rôle. Finalement donc, la tenue des demoiselles d’honneur dépendra essentiellement du fait que ce sont des petites filles ou des grandes…

Les petites demoiselles d’honneur

Plusieurs choix s’offrent à vous mais gardez en tête que pour une petite fille, ce rôle peut être très important et que vos demoiselles d’honneur voudront sûrement être magnifiques pour ce grand jour. Souvenez-vous de la manière dont vous rêviez un mariage quand vous étiez petite…

Alors oui, il y a de fortes chances pour qu’elles souhaitent être habillées en petites princesses de conte de fée. Et quel mal à cela. Si votre mariage le permet, donnez donc dans la jolie robe à froufrou traditionnelle. Veillez seulement que la couleur de ces robes soient en accord avec la vôtre.

En revanche, si le thème de votre mariage demande des tenues spécifiques, vous devrez réussir à trouver un équilibre : l’adéquation avec votre thème et le plaisir des petites filles. Pour des mariages contes de fées, princiers ou médiévaux, pas de souci : elles seront heureuses comme tout. Dans les autres cas, il vous faudra faire le tour des fournisseurs de costumes de mariage pour vous assurer qu’il existe des costumes adaptés.

Vous pouvez aussi laisser une certaine liberté aux demoiselles d’honneur dans le choix de leur costume. Imposez seulement une couleur et un style général afin d’éviter que le cortège d’honneur se transforme en carnaval de Rio…

Les grandes demoiselles d’honneur

Vous avez choisi vos copines pour constituer le cortège d’honneur. Très bien. Maintenant il va falloir vous creuser les méninges pour trouver une harmonie à tout ce petit monde.

Ici encore, il doit y avoir une harmonie avec la robe de la mariée. Bien entendu, il n’est pas question que les demoiselles d’honneur fassent ombrage à celle qui doit être la plus belle. Le plus simple, et aussi le plus sympathique, est de choisir une tenue spécifique qui sera portée par toutes les demoiselles d’honneur. Le cortège n’en sera que plus frappant.

Pour la couleur, vous pouvez soit choisir une harmonie, soit un contraste avec la couleur de la robe de mariée. Si la robe de la mariée est blanche, pourquoi ne pas habiller les demoiselles de robes ivoires, voire un écru un peu foncé. L’idée, ne l’oubliez pas, est qu’elles resplendissent moins que la mariée. Mais vous pouvez aussi choisir un bleu marine avec une ceinture de tissu de la couleur de la robe de la mariée.

En ce qui concerne le style de robe, si vos demoiselles d’honneur sont vos copines, vous pouvez être beaucoup plus inventives qu’avec des petites filles. Bien sûr, vous avez la possibilité de choisir les fameuses robes meringue traditionnelles, mais vous pouvez aussi jouer une carte un peu plus sexy ! Robe courte ou mi-longue, pourquoi pas un peu moulante ou encore, grande tendance, courte devant et longue derrière ? Laissez aller votre imagination ! D’autant que, si vos copines sont célibataires, c’est pour elles l’occasion de se faire remarquer…

Quoi qu’il en soit, n’oubliez bien sûr pas le bouquet de fleurs (dans le même style que le vôtre, mais en plus petit), le petit panier pour porter des grains de riz ou des pétales de roses et le petit sac à main, identique pour toutes. Enfin, pensez à leur faire un petit cadeau qu’elles porteront toutes le jour J. Car si c’est un honneur pour elles de faire partie du cortège, elles vont aussi vous être d’une grande aide dans la préparation du mariage et votre accompagnement dans les dernières heures. Ce petit cadeau servira de remerciement et de récompense symbolique.

Vous voilà armée pour équiper vos demoiselles d’honneur. Réfléchissez donc maintenant à votre thème et à votre robe et faites le tour des fournisseurs : vous trouverez sans nul doute votre bonheur…

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.
Vous aimerez aussi
alt_images1
Quelques astuces pour faire tenir son maquillage le jour J
alt_images1
Un nail art de mariage
alt_images1
Le layering pour avoir une belle peau le jour du mariage
Pros les plus proches de chez vous
commentaires laissés par les internautes :
Aucun commentaire
Réagissez, posez vos questions :
Nom/Prénom ou pseudo*
Url de votre site
Mail*
(non publié)
Commentaire*
Merci pour votre commentaire.
Il sera publié dans quelques heures, après modération.
Réalisation Webcd®
capucine
A vos noces, prêt, partez ! La course contre la montre a commencé... mais ne vous inquiétez pas,
je suis là pour vous aider à chaque étape importante de l'organisation de votre mariage !